Bruxelles, «pas belle»? (sondage)

Gil Durand
Mis en ligne

Dans Libération, Jean Quatremer décrit la capitale comme « une ville en chantier depuis les années 50 ». Regrettant les « autoroutes urbaines » et les « trottoirs défoncés », il pointe une « évidente mauvaise volonté politique ».

Bruxelles ? Une ville «laide et sale», selon Jean Quatremer, correspondant pour Libération à Bruxelles. Dans le quotidien français, il dénonce «le chaos urbanistique, la spéculation immobilière délirante, les trottoirs défoncés, la saleté, la folie automobile (avec) ces autoroutes qui déchirent la ville.»

Comment expliquer un tel constat? Jean Quatremer pointe les difficultés entre les 19 communes «largement autonomes» et la Région « qui n’exerce que certaines compétences». Ce qui, selon le journaliste français, cause nombre d’aberrations dont il donne quelques exemples (la répression des infractions, la réfection des trottoirs…).S’il reconnaît que la situation s’améliore depuis une vingtaine d’années, il note néanmoins que les évolutions se font à « à dose homéopathique, selon le bon vouloir des communes».

«Des égouts à bagnoles»

Bruxelles, une ville pour les voitures, dangereuse pour les piétons et les cyclistes ? Jean Quatremer le dit. Voici ce qu’il voit de la rue Belliard: «Ce sont cinq voies à sens unique, bordées d’immeubles affreux des années 50 ou 60, avec des trottoirs défoncés d’à peine 1,50 mètre, sans arbre mais encombrés de panneaux de signalisation, d’armoires électriques ou téléphoniques et de rares poubelles».

Jean Quatremer place même Bruxelles en première position des villes les plus encombrées du monde occidental. «Parcourir Bruxelles, c’est parcourir l’Europe du tout voiture des années 60», assène-t-il. Pourquoi la capitale fait-elle ce choix ? Car, selon lui, démolir ces autoroutes risquerait «de fâcher la riche Flandre qui veut pouvoir continuer à y accéder en voiture...»

Vos réactions

Voir toutes les réactions

26. larrybxl dit le 15/05/2013, 14:34

résultats du sondage La somme des pourcentages des réponses au sondage dépasse 100% (par exemple, pour la 1e question "Bruxelles est une ville moche", 26 % + 28 % + 2 % + 29 % + 20 % = 105%)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
25. Bergerac dit le 15/05/2013, 11:24

Très bon article de Jean Quatremer dans Libération. Qui aime bien châtie bien. On y lit entre les lignes ce qu'il faudrait faire. mais ni les ministricules bruxellois ni les éminences flamandes et wallonnes n'ont intérêt à faire de Bruxelles une ville moderne, démocratique et efficacement gérée. Fusion des communes et suppression des privilèges représentatifs accordés à la minorité flamande (des garanties de "minorité" suffiraient), taxation des navetteurs, bilinguisme des services et non des agents etc. La fin du Belgium qui fait peur aux Bruxellois sera-t-elle la chance de Bruxelles ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
24. babalu.ayeah dit le 15/05/2013, 10:44

Ce sondage ne fonctionne pas... Comme les commentaires la plupart du temps. On peut dire que la gestion du Soir en ligne est équivalent à la qualité des articles. Cela maintient un certaine équilibre je crois. Pour ce qui est de Bruxelles, non, elle n'est pas moche. Même si le façadisme et la ghettoïsation de certains quartiers gangrènent la cité. Oui, elle est extrêmement mal gérée pour une ville doublement capitale et est une bien piètre vitrine de l'Europe et de la Belgique. Le centre Lille est bien plus attractive, aérée et agréable pour flâner et dépenser son salaire que ne l'est celui de Bruxelles. La différence ? Le dynamisme, l'implication, l'amour de sa ville. Ici il y a du sabotage communautaire, des querelles politiciennes... C'est triste.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
23. Lotus dit le 14/05/2013, 20:19

Bruxelles, une ville mal gérée et mal structurée (19 communes). C'est tout ce qu'il faut retenir. après, la gueguere entre parisiens et Bruxellois est bien marrante, car vos egos sont aussi grands l'un que l'autre

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
22. Mundele dit le 14/05/2013, 16:51

POur ce qui est de sa rêverie cycliste... A Bruxelles, il y a 1 cycliste quotidien pour 1000 autos ... cest un fait démocratique que le Bruxellois fait le choix de la voiture et refuse le retour à la marche (pour les pauvres) ou au cheval (pour les riches)... il faut adapter la ville aux souhaîts de se habitants et non aux fantasmes des bobos et autres saisis journalistes qui veulent "avoir l'air" dans le vent... (il y a des vents qui ne sont pas tous sympas)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 10
Voir toutes les réactions »