Redevance sur le photovoltaïque: «Ce n’est pas un hold-up!»
Les tarifs de distribution vont augmenter pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Il s’agit de « rétablir une forme d’équité dans le paiement du tarif de distribution qui sert à couvrir un service d’utilité publique », explique Jean-Michel Brebant, porte-parole d’ORES. Le résumé du chat
Ores, opérateur de 75 % des réseaux de distribution wallons, s’apprête à demander au régulateur une hausse des tarifs d’environ 50 euros par an et par kilowwatt crête pour les propriétaires de panneaux solaires.
Sur la justification de cette redevance.
« Les règles du jeu ne changent pas. Les tarifs d’injection (et de prélèvement, bien sûr) existent aujourd’hui bel et bien. Mais ils ne peuvent pas être appliqués puisque les données de relevé de compteur dont le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) disposent sont celles du seul compteur « classique » qui tourne à l’envers et ne reflète en rien la réalité. II a donc fallu trouver une manière pour que chacun paie pour l’utilisation qu’il fait du réseau (en injection comme en prélèvement effectif d’ailleurs) et couvre ainsi le service auquel il a droit (entretien du réseau, développement, renforcement, dépannage…). »
« Il ne s’agit nullement d’un hold-up. Mais bien de rétablir une forme d’équité dans le paiement du tarif de distribution qui sert à couvrir un service d’utilité publique et qui doit être couvert par tous les utilisateurs du réseau, producteurs comme non-producteurs. »
Les conséquences possibles de cette modification pour les propriétaires de panneaux.
« Si vous estimez en effet que vous injectez réellement moins que ce qui a été calculé, vous pouvez ne pas payer un forfait. Dans ce cas, il faudra demander la pose d’un compteur « intelligent » ou « double sens » qui mesurera exactement les flux d’énergie. » « Le compteur en lui-même est gratuit. L’intervention des techniciens pour enlèvement du compteur classique et placement du nouveau compteur revient à +/- 300 euros TVA comprise. »
« Il ne s’agit une nouvelle fois pas d’une taxe, mais de la mise en application différente d’un tarif déjà existant aujourd’hui dans les textes légaux, mais inapplicable, vu la manière dont la mise en œuvre du photovoltaïque a été prévue (compteur tournant à l’envers). »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pour reprendre des réactions d'autres internautes je dirais que l'ombre (la mauvaise) de l'UE est une fois de plus derrière ce fiasco : a) placement des panneau grâce à M. Bolkestein les techniciens de l'Est on eu du boulot à profusion b) TVA une saloperie introduite il y a bien longtemps par la CEE, qui ne manque pas de se servir au passage, quand des états deviennent aussi dépendants de la TVA ils ne peuvent évidemment plus promouvoir tout ce qui va alléger les factures - quelles qu'elles soient - des citoyens... c'est un peu scier la branche sur laquelle les états sont assis. Le gouvernement belge discute de retirer les avantages fiscaux aux comptes d'épargne c'est aussi parce qu'il a tout intérêt à ce que vous utilisiez ce pognon pour payer votre électricité, le système veut que vous achetiez pas que vous épargniez
Joli coup dans le cul-cul de tous ces gens que l'Etat a attiré dans un piège. Avec des sociétés qui vous vendent le système à bas prix tout en garantissant la revente des certificats en réalité beaucoup de gens se sont endettés sans s'en rendre compte. Maintenant on vient leur dire qu'en plus il faut passer à la caisse pour le "traffic"... Depuis longtemps je me demande pourquoi les installations continuent à coûter aussi cher alors que maintenant les panneaux viennent tous de Chine, laquelle fait un dumping honteux. Quand un nouveau produit électronique est mis sur le marché son prix est divisé par 4 en 2 ans... pas pour le photovoltaïque... qui s'est fait les couilles en or? En tout cas celles en plomb c'est pour le consommateur...
@ 7. Margriet dit le 15/05/2013, 11:30 : Suivez le scénario suivant: J'ai des PPV, vous habitez à côté de chez moi, vous n'avez pas de PPV. Je produits 1 kWh que je ne consomme pas; et vous consommez ce kWh que j'ai produit. Vous allez payer ce kWh + les frais de transport et moi je payerai pour injecter ce kWh: le GRD passe deux fois à la caisse. Je vous signale que notre réseau est payé et amorti depuis des lustres et son entretien ne coûte pas les sommes faramineuses qui sont payées par les consommateurs... mais il est vrai qu'il faut payer les jetons de présence de nos politichiens dans ces intercommunales !
Manifestement, cet apparatchik ignore les questions les plus dérangeantes... rien de neuf donc au pays de la langue de bois.









pour info Les administrateurs d'ores sont : Claude DESAMA, Président* ? PS Bourgmestre Christophe DISTER, Vice-Président* ? MR Sophie DUTORDOIR, Vice-Présidente ? patronne d