Bruxelles, la main dans le sac?

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Reportage

Bruxelles est-elle réellement si laide et si sale ? Lorsqu’on se promène au centre-ville, vitrine de la capitale européenne, des poubelles débordant de détritus côtoient-elles réellement des encombrants à l’abandon, des crottes de chien et des mégots de cigarette à chaque pavé ? Et les touristes de passage dans la ville du Manneken Pis, ont-ils vraiment l’image d’une Bruxelles crasseuse ? Nous nous sommes promenés dans les rues aux alentours du centre touristique de la ville, l’œil attentif aux traces de cette potentielle malpropreté, et l’oreille tendue aux impressions des visiteurs accrochés à leur appareil photo.

Un premier constat s’impose : en règle générale, les touristes ne sont pas choqués par la saleté de la capitale. Au contraire, ils estiment généralement que la ville est plutôt propre. Ainsi tous les Américains rencontrés trouvent que Bruxelles est plus propre que les grandes villes des États-Unis, comme New York par exemple. Un chinois nous pointe cependant l’importante quantité de mégots de cigarettes sur les pavés. Effectivement, en y étant attentif, ces détritus abondent à chacun de nos pas.

Par contre, force est de constater que dans les alentours de la Grand-Place, les poubelles sont omniprésentes. À portée de regard, on peut en compter jusqu’à 4, distantes à peine de quelques mètres. C’est parce que nous sommes à l’affût que nous remarquons par endroits des sacs blancs entassés à côté d’une poubelle verte, ou les restes d’un pique-nique sur le rebord d’une fenêtre. Mais les rues du centre touristique sont en général plutôt bien entretenues.

En s’éloignant un peu de ces passages bondés de touristes, la grisaille du ciel épouse davantage celle des ruelles. A l’arrière de la rue Royale, l’ancienne cité administrative, longtemps laissée à l’abandon et aujourd’hui en travaux, sert de refuge aux sans-abri. Et le petit espace vert du coin a des allures de dépotoir…

L’envers du décor

Sur le grand boulevard Anspach, menant à une gare du Midi particulièrement sale, un amoncellement de cartons et de sacs-poubelles encadre l’entrée d’une bouche de métro… Comme si les propriétaires de ces immondices s’étaient trompés de jour. Il faut dire que le calendrier des collectes, modifié depuis début 2013, ne brille pas par sa clarté. De plus, alors que les sacs bleus et les sacs jaunes étaient auparavant collectés toutes les semaines, ils ne le sont plus qu’une semaine sur deux.

Pour Wim Didelez, citoyen engagé à l’origine de la page Facebook « dirtybrussels », qui compte plus de 2.000 membres, cette nouvelle organisation est en partie responsable de la saleté de la capitale : «  Bruxelles Propreté n’a pas pris cette mesure pour que les gens trient mieux, mais parce que ça les arrangeait mieux au niveau de leur fonctionnement interne. Conclusion : certains sacs bleus restent dans la rue pendant une semaine ! Il faut dire que quand on habite une maison, ça peut être facile de conserver des sacs-poubelles plus d’une semaine, mais dans un petit appartement, ça pose problème. Pour les encombrants, les services en vigueur sont également insuffisants (6 parcs à conteneurs pour toute la Région de Bruxelles-Capitale !) ou fonctionnent mal : on peut déposer ses encombrants deux à trois fois par an à un endroit précis… Mais en attendant, il faut les conserver chez soi ! On a aussi la possibilité de faire appel à Bruxelles Propreté pour qu’ils viennent vous les embarquer, mais ils n’acceptent pas tout. Bref, c’est beaucoup plus facile de se débarrasser de ses encombrants via un dépôt clandestin qu’en passant par les moyens autorisés !  »

La propreté à Bruxelles est donc avant tout un problème de Bruxellois. Force est de constater que la propreté diffère aussi selon les communes et que c’est vraisemblablement en y vivant qu’on peut véritablement se rendre compte des problèmes réels en termes de saleté.

ELODIE BLOGIE

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. Peace dit le 16/05/2013, 07:36

Il suffirait d'infliger de lourdes amendes en cas d'infraction .....mais les politiciens Bruxellois en veulent pas le faire de peur de se heurter à leur électorat !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. Peace dit le 16/05/2013, 07:36

Ce n'est pas Bruxelles qui est sales : ce sont la majorité des Bruxellois qui sont profondément mal-éduqués : ils jettent leur poubelles et déchets partout , même devant chez eux !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Iras dit le 15/05/2013, 09:40

Quatremer a raison, cette ville est toute à la voiture, les piétons n'ont aucune place convenable. Il est temps de limiter très fort la circulation automobile dans cette ville asphyxiée. Priorité aux piétons et aux vélos. Oui à une qualité de vie et à un air plus pur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 0
2. Mundele dit le 15/05/2013, 09:38

Le quartier Lemonnier/Stalingrad... (proche de M. SIMONS...) en perpétuel rénovation, alors que c'est sa population qui pose problème ! Le délire du paseo SMET&CO fermant à la circulation la liaison empereur/impératrice... qui reliait centre et marolles et haut de la ville;... la fionatiane de l'Albertine (côté Reine Elisabeth) en panne permanente depuis 10 ans... etc etc etc les souks du centre ville...sauf Dansaert colonisé par le bobos...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
1. Mundele dit le 15/05/2013, 09:33

Regardez le sol de la rue Neuve... regardez l'état des rues autour de la Grand-Place, regardez les commerces dans les même rayon, regardez la population scolaire (jamais interviewée celle là l'état de la qualité de l'enseignement à Bruxelles-Ville tetc. etc. tout cela c'est le résultat de plus de 20 ans de gestion socialiste...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
Voir toutes les réactions »