Bruxelles est-elle la ville la plus sale du monde?article bloqué
Le correspondant de « Libération » Jean Quatremer vient de stigmatiser les travers de la capitale de l’Europe. En posant notamment la question de la propreté dans les rues de Bruxelles.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions 37. VHB Mon intervention était ironique, mais cela vous a échappé. Je dois néanmoins vous reconnaître une qualité, en plus de votre excellent français, c'est votre persévérance. Vous relisez avec assiduité tous les forums où vous être intervenu(e) et parvenez à exploiter n'importe quel commentaire pour démontrer à quel point vous haïssez tout ce qui est francophone. Evidemment, puisque tout ce qui va mal est la faute des francophones... même la saleté d'une Région dont l'administration est gérée par autant de Flamands que de francophones, vous nous démontrez que c'est la faute des francophones. Deux proverbes me viennent à l'esprit: "il n
29 JSB dit le 15/05/2013, 11:59 1. " Il y a un peu plus d'un siècle, la Belgique était la première puissance industrielle au monde avec le Royaume-Uni! Et vous savez quoi? A cette période, l'élite politique, le patronnat et l'aristocratie étaient francophones!" --- Entièrement d'accord. Je dirais même que cette élite voulait en profiter pour coloniser la Flandre et créer la Belgique latine. / 2. "Et à mesure que les flamands ont pris le pouvoir" --- Quelle excuse facile pour camoufler la défaillance de la politique francophone qui a causé la chute de l'industrie Wallonne. La Flandre par contre s'est relevé et en même temps son assertivité vis-à-vis des 'colonisateurs'. Ce qui a provoqué la haine des francophones, et pas l'inverse comme vous dites.
@VHB.... Bruxelles n'a jamais été flamande... voir 't Serclaes au XIVè (sa statue est au coin dela Grand Place) et ne le sera jamais... c'est ce qui la sauvera d'ailleurs... Le saleté de bxl??... les gens de périphérie qui ne veulent pas payer leur sacs poubelles (2
Tant que les Francophones seront dominés par les Flamands via le régime belge actuel, Bruxelles sera toujours sous-financée et les infrastructures resteront vétustes et indignes du titre prestigieux octroyé à cette ville (qui est, mire de rien, le siège d institutions représentant 500 millions d Européens !). Il suffit de se rendre à Anvers pour mieux se rendre compte de l ampleur de l étouffement de Bruxelles : à Anvers, les infrastructures (gare, voiries, ...) sont bien entretenues et souvent très modernes. Si on se rend à Bruxelles peu après... on constate qu entre les deux villes, c est le jour et la nuit !




37. VHB (suite) "Il n