Le 11h02: abdication, «quelle que soit la décision, elle doit être assumée»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Philippe, Roi en 2013 ? On en parle rue de la Loi. Mais... personne ne confirme. Un flou inquiétant ? Béatrice Delvaux a répondu à vos questions.

« Il faut redonner du tonus à notre monarchie »

Philippe sera-t-il roi en 2013 ? On en parle rue de la Loi. Mais personne ne confirme. Un flou inquiétant ? Béatrice Delvaux a répondu aux questions.

Pourquoi la rumeur s’amplifie-t-elle subitement ?

Il y a quelques mois, Martine Dubuisson, notre spécialiste de la monarchie, avait eu à bonnes sources l’information selon laquelle Albert II souhaitait abdiquer avant 2014. Ce ne sont pas les journalistes qui créent des rumeurs. C’est une réelle volonté du roi de ne pas mourir sur le trône.

Cette absence de communication de la part du palais n’est-elle pas nuisible ?

Je pense qu’Albert II est au clair mais la négociation avec le gouvernement est en train d’avoir lieu. Notre rôle à nous est d’apporter de la clarté pour la sérénité des choses. En soi, ce n’est pas non plus un feuilleton dramatique et un fait majeur. Il faut redonner du tonus à notre monarchie en montrant qu’elle est bien dans ses bottes. Et ces derniers temps, cela n’a pas toujours été le cas. Voyez comment Astrid s’est fait laminer au nord après l’interview qu’elle a donnée à la VRT.

Les politiques ne sont pas non plus très tendres vis-à-vis du prince Philippe ?

Philippe n’a pas d’autre destin. Je penserai toujours qu’il est dans une camisole non désirée. C’est très difficile pour lui de s’exprimer avec une grande sincérité, comme Albert II a pu le faire.

Un nouveau roi pour quelle monarchie ?

Il faudra que le prochain monarque rende cette monarchie transparente, utile, discrète et efficace. Nous avons toujours pensé que la monarchie n’est pas un régime de notre temps. Mais en Belgique, vu la complexité communautaire, le fait que le roi puisse servir de sas de décompression reste une nécessité. Sa présence dans la formation du gouvernement est beaucoup plus indispensable qu’ailleurs.

Voir ce direct sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. yenamar dit le 15/05/2013, 10:10

Vive la République. Et si on profitait de l'occasion pour revoir notre Constitution complètement obsolète? Plus de parasites royaux, dans la foulée, moins de politiciens à gros revenus: en un mot une gestion saine du pays. Le peuple est dégoûté et se fout de toutes ces simagrées.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Zarok dit le 15/05/2013, 10:00

Je ne comprends pas.... C'est à lui de le vouloir et pas à la horde de journaleux/politico-médiatique..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !