La Moderne bien entourée !

Laure Eggericx
Mis en ligne

La vente s’ouvre avec un étonnant chapitre sciences naturelles où plusieurs singes naturalisés toisent des papillons, deux dents de morse, un chat ocelot empaillé posé sur une écorce (300-400 euros), une tête de sanglier, un ours à collier (quand même 70 cm de haut pour une estimation de 250-350 euros), un cobra et même un wallaby (marsupial plus petit qu’un kangourou, il a ici 60 cm de haut) !

Une fantaisie de Calder

Après cette rubrique exotique, on ne peut ignorer l’œuvre phare de la vente, une gouache de l’artiste américain Alexander Calder (Composition, 1974, 74 x 102 cm,) dont Bruxelles possède son Oreille, mobile-fontaine de 1958 installé plus récemment rue Montagne de la Cour.

Sculpteur et peintre américain (1898-1976) installé à Paris, Calder est surtout connu pour ses mobiles, sa fascination pour l’univers du cirque et son œuvre ludique faite de matériaux de récupération, de ficelles, ressorts et de fil de fer tordu, comme on a pu l’apprécier lors de l’exposition que le Centre Pompidou lui a consacrée en 2009.

La gouache estimée entre 20 et 25.000 euros appartient au volet abstrait de son art découlant de sa découverte de l’œuvre de Mondrian fondée sur la géométrie avec des lignes noires juxtaposées à des plans de couleurs primaires. C’est ainsi que Calder, ingénieur de formation, réalisera quantité d’œuvres sur papier aux lignes noires et motifs colorés dérivés de formes géométriques qu’il utilise avec fantaisie et espièglerie.

Plusieurs peintures orientalistes, qu’elles soient le fait de F. Allard L’Olivier (avec une Montagne en Tunisie, 700-1.000 euros) ou d’Omer Coppens (1864-1926) avec des vues de Tunisie et d’Algérie (Tentes à Biskra, 400-600 euros), figurent au palmarès.

Au rayon des estampes, on remarquera à côté de plusieurs lithographies de Picasso, une litho de Folon (Le Sphinx) et une litho rehaussée de Chagall, typique de son univers onirique et de sa richesse poétique (La rêverie, estimation 3-4.000 euros) ainsi qu’une eau-forte de Paul Delvaux (Nu allongé, estimation 1-1.500 euros).

Côté belge, on citera Charles Gouweloos avec sa Rangée d’arbres (huile sur toile, 200-300 euros) et un magnifique Vase garni de fleurs (huile sur toile, 3-5.000 euros) de Fernand Toussaint, peintre surnommé le « Renoir belge ». Il excella dans les portraits mondains et féminins et brilla également comme peintre de fleurs. Notons aussi une attachante nature morte (table, pipe et chope) dans le plus pur style de Louis Thévenet (3-4.000 euros).

Le groupe de Pont Aven est représenté par une Coquetterie du peintre anglais émigré à Philadelphie, Robert Wylie (3-5.000 euros).

un plat en bronze qing

Terminons par l’Asie avec, parmi les pièces les plus coûteuses, un grand plat chinois de 50 cm de diamètre portant une estimation de 4-6.000 euros. Ce plat rond est décoré de dragons en plein et en réserve, sur champ fleuri bleu à rehauts de fleurs épanouies et de feuilles découpées. Cette pièce en bronze cloisonné et émaillé date de la dynastie Qing.

Vente les 28 et 29 mai 2013 à 13h30 à la Galerie Moderne, exposition du 24 au 27 mai 2013. infos : www.galeriemoderne.be

Osez la rencontre !