Hockey : 1er but et 2e point pour les Red Panthers

Vincent Josephy
Mis en ligne

Pour leur 4e match dans ce tournoi olympique, les Red Panthers ont réalisé un match nul contre les Japonaises (1-1).

  • © Belga
    © Belga

Pour leur quatrième match dans ce tournoi olympique, les Red Panthers ont arraché un deuxième point et surtout inscrit leur tout premier but, samedi après-midi, à la Riverbank Arena.

Battues par les Pays-Bas en ouverture (0-3), les joueuses de Pascal Kina avaient ensuite arraché un bon nul face à la Chine (0-0) avant de subir logiquement la loi de la Grande-Bretagne (0-3).

Samedi, elles ont cru l’espace de quelques poignées de minutes que leur première victoire, historique, allait enfin se concrétiser. Entreprenantes, les Belges allaient en effet ouvrir la marque en fin de première mi-temps via Jill Boon (la sœur de Tom, également buteur la veille avec l’équipe masculine) mais, malgré une belle résistance après le repos, elles durent finalement concéder un partage assez logique, Yamamoto ayant eu besoin de deux tentatives pour tromper la jeune Aisling D’Hooge.

Il reste un match de poule, face à la Corée du Sud, puis un autre de qualification pour espérer remporter enfin ce premier succès.

« Le match nul est un résultat logique »

« Nous avons bien joué durant la première période et nous avons aussi enfin réussi à marquer un but », a réagi le sélectionneur national Pascal Kina. « Après la mi-temps, le Japon a accentué sa pression sur nos joueuses. Nous nous sommes même retrouvés à neuf joueuses à un certain moment de la rencontre. La pression était trop forte, et les Japonaises ont finalement réussi à égaliser. Ce match nul m’apparaît donc comme un résultat logique. » « Je dois reconnaître que je suis déçu que nous n’ayons pas pu nous imposer aujourd’hui », a poursuivi Pascal Kina. « Mais j’avais déjà dit avant le tournoi que nous sommes d’abord ici pour engranger de l’expérience et pour remporter notre match de classement. Il est apparu aujourd’hui que nous manquions encore d’expérience, et ne pas avoir réussi à maintenir notre avance face au Japon en est une bonne preuve. »

(avec Belga)

Osez la rencontre !