Roberto Bellarosa: «Je n’ai peur de personne»
Mardi soir, Roberto Bellarosa a surpris tout le monde en qualifiant la Belgique pour la finale de l’Eurovision. Au lendemain du show, le jeune wanzois de 18 ans, savoure sa victoire sa chambre d’hôtel à Malmö en Suéde.
Mardi soir, Roberto Bellarosa avec sa chanson « Love Kills » a surpris tout le monde en qualifiant la Belgique, à la finale de l’Eurovision. Un événement puisque la Belgique francophone n’avait plus accédé à la finale depuis la création du système avec demi-finales en 2004. Au lendemain du show, le jeune wanzois de 18 ans, savoure sa victoire depuis sa chambre d’hôtel à Malmö en Suède où se déroule cette 58ème édition de l’Eurovision.
La nuit a sans doute été courte, vous n’êtes pas trop fatigué ?
C’est vrai que nous avons bien fait la fête avec toute l’équipe. Oui je suis assez fatigué, mais je suis surtout très content et très fier. Cette victoire, c’est juste incroyable. Cela représente un an de travail, pour moi mais aussi pour toute l’équipe qui est derrière moi. Cette victoire, c’est une manière de remercier tous ceux qui m’ont aidé et qui ont cru en moi depuis le début.
Dans certains médias, mais aussi sur les sites des paris en ligne, on ne vous donnait pourtant que très peu de chance d’accéder à cette finale…
Je n’ai jamais cru à tous ces avis. Ils se basaient sur la prestation que j’avais réalisée lors de la sélection finale de la RTBF. Depuis lors, nous avons énormément retravaillé la chanson. Elle devenue moins pop, plus émotionnelle. J’ai moi aussi beaucoup travaillé, notamment sur mon anglais. Cela représente un travail intense de 7 mois.
Samedi lors de la finale, vous réinterpréterez « Love Kills ». Y a-t-il des éléments de vote prestation que vous souhaiteriez améliorer par rapport à celle de jeudi ?
Honnêtement, j’ai eu énormément d’échos très positifs sur ma prestation. Moi-même j’ai visionné mon passage et j’ai été étonné de ma prestation. Je trouve toutefois qu’à certains moments, on voit sur mon visage que je suis stressé. Samedi, je vais donc essayer de davantage me libérer, de m’amuser sur scène.
Représenter la Belgique à l’Eurovision, c’est une pression difficile à endosser ?
Oui pour un jeune de 18 ans comme moi, cela représente une grosse responsabilité. Ce n’est pas comme à The Voice (l’émission de la RTBF qui l’a révélé, NDLR) où là je n’engageais que moi. Ici à l’Eurovision, c’est tout un pays qui place ses espoirs en moi. Cela fait peur et c’est stressant. Mais le fait d’avoir passé le stade de la demi-finale, m’enlève déjà un gros poids des épaules.
Si vous gagnez, vous ferez quoi ?
Oula, heu… Pas facile comme question. Je commencerai sans doute par faire une super fête en Belgique. Puis je pense que j’aurai beaucoup de boulot. C’est le genre d’événement qui ouvre beaucoup de portes. Déjà maintenant, j’ai noué de nombreux contacts. L’Eurovision permet de se faire connaître un peu partout.
Y a-t-il des candidats que vous redoutez ?
Je n’ai peur de personne. Tout ce qui me préoccupe c’est de faire une bonne prestation samedi soir. J’ai confiance et j’estime que « Love Kills » a beaucoup de potentiel.
Le planning sera serré d’ici samedi ?
Oui, j’ai beaucoup de choses prévues. Cette après-midi par exemple je dois chanter sur le site de l’Eurovision. Je vais également beaucoup répéter. Et je vais profiter de mes quelques moments de temps libre, pour visiter un peu les environs.
Vos réactions
Voir toutes les réactions D'accord l'eurovision c'est kitsch comme les concours de miss. D'une autre époque en somme. Mais je trouverais dommage qu'on les supprime. Ça a son charme (oui, désuet, je sais)
Je n'aime pas l'Eurovision et donc je n'ai pas regardé l'émission, donc pas de commentaires. Je voudrais juste dire que je suis certain que si ce garçon avait été dernier et éliminé, tous les commentaires auraient dit "on est nul" "la belgique one point" enfin tous les trucs "positifs" habituels. Bon, ici le garçon passe et là et bien critiques de nouveau. Nous sommes connus pour notre auto-dérision, d'accord mais l'autodestruction systématique, cela commence à bien faire. Ce jeune wallon a bien représenté la Belgique, la preuve les flamands l'ignorent ce qui est une preuve d'intêret pour moi.
Bravo Roberto: à 18 ans tu a réussi à passer par The Voice qui -quoi qu'en disent les misérables vers de terre incapables de ne rien d'autre que râler contre la terre entière- est une émission de référence pour un jeune chanteur. Et voilà que tu qualifies la Belgique à l'Eurovision. Il t'a fallu beaucoup de travail et de détermination pour en arriver là. Love Kills a qqc. Toi aussi. Chapeau bas!
"Honnêtement, j'ai eu beaucoup d'échos positifs"...Heureusement qu'il ne lit pas les commentaires des internautes. Un : Eurovision, c'est pire que la tournée "Age tendre ...". Deux : The voice et les participants à cette émission grotesque , c'est pire que Eurovision et Age tendre réunies.









Bravo Roberto ! Qu'on aime ou l'on déteste l'Eurovision est une chose. Qu'on émette les jugements sur les prestations d'un candidat en est une autre. Combien de ceux parmi les détracteurs de Roberto, assis confortablement dans leur canapé, auraient été capables de chanter juste, la voix claire sachant que plusieurs millions d'Européens vous regardent et ce à 18 ans ? La critique est aisée. Il s'est bien défendu. Après qu'on trouve ce concours dépassé, c'est une question d'appréciation personnelle. Qu'on aime ou pas la chanson également. Néanmoins, la prestation fut très bonne et c'est la deuxième fois que la Belgique peut se qualifier à la finale de l'Eurovision depuis près de 8 ans je crois. Bravo Roberto !