Le vrai et le faux de «Bruxelles pas belle»
Le journal français Libération a publié hier un reportage intitulé « Bruxelles pas belle ». La capitale serait une des plus embouteillées d’Europe, et même dangereuse pour les piétons. Des affirmations que les chiffres ne confirment pas toujours.
Sous la plume de Jean Quatremer, correspondant de « Libé » à Bruxelles, la capitale belge en prend pour son grade. Ville « chaotique », « laide et sale », la cité est considérée comme « une illusion ». L’auteur pointe notamment les développements architecturaux et routiers hasardeux de la capitale aux 19 communes. Le journaliste français souligne la complexité inhérente aux organisations politique et administrative décentralisées. Mais Le Soir a relevé quelques inexactitudes factuelles dans sa description de Bruxelles.
1. « Les accidents mortels sont légion »
Faux. Jean Quatremer parlait ici des accidents mortels en voiture sur la petite ceinture bruxelloise. En 2012, aucun accident mortel n’était à déplorer pour les conducteurs (motos, autos ou même cyclistes). Le seul décès compté par la police bruxelloise sur cet axe est un piéton, qui avait cherché à traverser les quatre voies en août 2012.
2. « Bruxelles est l’une des villes les plus dangereuses d’Europe pour les piétons et les cyclistes »
Pas vraiment. Pour la zone à l’intérieur de la petite ceinture (et petite ceinture comprise), deux piétons sont morts en 2012. La personne cité juste au-dessus et un autre piéton, renversé sur le boulevard Barthélémy. Selon les chiffres publiés par la Police pour la zone de Bruxelles Capitale-Ixelles, sur l’année 2011, on dénombrait 8 tués dans les rues de l’agglomération. Motards, cyclistes, piétons et conducteurs d’autos confondus. Contre 12 en 2010. À titre de comparaison, dans une ville comme Lyon (environ 500 000 habitants pour la ville, sans compter l’agglomération), on comptait neuf piétons morts en 2012. Au niveau des accidents ayant entraîné des blessures corporelles (tout compris, donc), la police bruxelloise en a dénombré 1.581 en 2011. En baisse de presque sept pour cent par rapport à l’année précédente.
3. « Bruxelles est la ville la plus encombrée du monde occidental, loin devant Paris »
Faux. Selon l’indicateur de référence, un rapport publié chaque année par l’entreprise Tom-Tom, Bruxelles est la dixième ville d’Europe la plus congestionnée en 2013. Derrière Marseille et Paris, respectivement classées 4e et 7e. Lors du premier classement en 2010, Bruxelles était effectivement considérée par le rapport comme la ville la plus bouchonnée du Vieux continent. Mais Paris était 9e à l’époque (pas 6e) et Bruxelles a fait de grands efforts dans le domaine, si l’on en croit sa dégringolade dans ce classement peu reluisant.
Pour le reste, l’article repose sur des faits répertoriés (comme le taux de chômage important ou le rôle de l’exposition universelle de 1958), mais aussi sur le point de vue du journaliste, partagé par nombre de Bruxellois. Il n’y a qu’à voir les réactions, nombreuses, sur Twitter hier. Notamment sur le hashtag créé pour l’occasion #BxlPasBelle.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Au plus une ville est sale, au moins elle est accueillante mais aussi au plus elle est dangereuse.
@LLN.... vilain jaloux... faut dire que vous ne les avez même pas réussi vos primaires quand on voit votre charabia (fallait pas commencer sur le sujet:-p. Quant à moi: sur un concours scientifique: 9è au finish (sur une liste de 10) sur plus de 800 candidatures, ne vous en déplaise.. @ilesttemps: faudrait déjà que TomTom (firme NL, s'il en est) sache déjà commment renseigner ses cartes circulatoire en Français pour les rues de Bxl. Je plains le type qui m'a piqué le mien.... j'ai racheté une autre marque, bien meilleure et plus crédible (je ferai pas de pub)
1) Les ceintures et vomitoires comme la Rue de la Loi sont quasiment infranchissables pour les piétons. De plus, la mauvaise synchro des feux a fait que j'ai très souvent falli me faire écraser au vert. 2) Tom-tom n'est pas une référence puisqu'il change totalement son classement chaque année. Sur le terrain, l'extrême congestion est flagrante. 3) Pourquoi avez-vous laissez tombé les points les plus important: saleté, chaos architectural, urbanistique et politique?
@Le Nounours Vous vous prétendez fonctionnaire européen ? Notez que pour faire partie de ces europrofiteurs, il faut avoir fait (et réussi !) au minimum ses études primaires, ce qui ne semble pas être votre cas. Du moins c'est ce qu'on peut déduire de votre pauvre littérature.




Bruxelles moins encombrée que Paris? C'est une blague! Je suis un lillois qui habite Bruxelles (depuis 20 ans) que je trouve de taille humaine comme Lille et pour rien au monde je n'habiterais Paris. Bruxelles a quelques quartiers sinistres comme beaucoup de quartiers très agréables qui ont leur équivalent à Paris et Lille. La Gare du Midi a bien évolué et il ne faut par croire que Lille-Sud, Lille Fives, Lille -Marbrerie, Roubaix 'L'Epeule, Tourcoing Croix-Rouge , La porte de la Chapelle et les quartiers de la Gare de l'Est et du Nord à Paris aient quelque chose à envier aux parties de Bruxelles décriées par Libé. Bruxelles moins encombrée que Paris? C'est une blague!