Le film cannois du jour: «Gatsby le magnifique»

Fabienne Bradfer
Mis en ligne

C’est le gala d’ouverture du Festival. Avec Baz Luhrmann, on attend du baroque, du somptueux, du clinquant. Par Fabienne Bradfer

  • 
Photo AFP
    Photo AFP

Le pitch : Printemps 1022. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part de rêve américain, il travaille dans la finance et s’établit dans la villa voisine de celle d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines. Invité à l’une de ces party, il rencontre aussi la belle Daisy et son mari volage. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses.

Ce qu’on attend :

C’est le gala d’ouverture du Festival. Avec Baz Luhrmann, on attend du baroque, du somptueux, du clinquant. De quoi générer aussi une after-party mémorable.

17 ans après « Roméo et Juliette », ce sont les retrouvailles entre Baz Luhrmann et Leonardo DiCaprio.

Ce que j’en pense :

Challenge réussi. Casting impeccable. On est happé par le New York chic des années 20, là où le champagne coule à flot, où les fêtes sont somptueuses et les robes sublimes. Au cœur de cette atmosphère années folles, Baz Luhrmann filme Leonardo DiCaprio comme jadis les grands d’Hollywood filmaient les stars, en les sublimant. Il le caresse de sa caméra tout en lui laissant ses mystères et du coup, le rend fascinant. La 3D accentue à bon escient une certaine distance et une intimité que procurent souvent les grandes fêtes. La star de « Titanic » donne une intéressante épaisseur personnelle au héros fitzgéraldien qui reflète sa propre ambiguïté. Il se livre romantique, glamour et complexe. Gatsby, c’était Redford en 1974, c’est DiCaprio en 2013.

Petit plus

Baz Luhrmann avait déjà fait l’ouverture de Cannes en 2001 avec « Moulin rouge » dont la vedette était Nicole Kidman. Ce qui avait donné une fête somptueuse. Cette année, Nicole Kidman est membre du jury.

Tobey Maguire qui joue Nick Carraway est l’un des meilleurs amis de Leonardo DiCaprio. Ils se connaissent depuis plus de 20 ans.

F. Scott Fitzgerald a écrit « Gatsby le magnifique », sur la Côte d’Azur, à Juan-les-Pins, à quelques kilomètres de Cannes. Pendant ce temps-là, sa femme passait du bon temps avec son amant sur la plage du Majestic. C’était en 1925. Son chef-d’œuvre a été adapté quatre fois au cinéma, et notamment par Jack Clayton, avec Robert Redford, en 1974. Il remporta deux Oscars : pour les costumes et pour la musique.

Osez la rencontre !