Leonardo DiCaprio déclare ouvert le 66e festival de Cannes
L’acteur américain Leonardo DiCaprio a déclaré mercredi soir ouvert le 66e festival de Cannes, devant le public du Palais des festivals qui avait auparavant longuement ovationné le président du jury Steven Spielberg.
« Je déclare maintenant ouvert le 66e Festival de Cannes », a déclaré l’acteur dont le film «
Spielberg ovationné
Vêtue d’une robe aux pliages savants, la Française Audrey Tautou a inauguré ses nouveaux habits de maîtresse de cérémonie, rappelant dans un clin d’œil à Spielberg qu’elle avait cinq ans lors de la sortie d’« E.T
La première montée des marches avait débuté en fin d’après-midi sous une pluie parfois battante, n’entamant pas le moral d’acier des danseurs venus enflammer le tapis rouge au son de musique des années 20, pour accueillir l’équipe de «
Comme à l’accoutumée, les stars étaient accueillies en haut des marches par le délégué général du festival Thierry Frémaux et le président du festival Gilles Jacob qui ont encore salué des personnalités comme Julianne Moore, Cindy Crawford, Ludivine Sagnier ou Ines de la Fressange. Après le cinéma à grand spectacle de «
Vingt films en compétition et pas une seule femme réalisatrice
Car pas moins de vingt films sont en compétition cette année, de vingt réalisateurs, parmi lesquels Roman Polanski, Steven Soderbergh ou les frères Coen. Le festival met en avant uniquement des réalisateurs. C’est l’un des grands reproches qui lui est fréquemment faits. Pour voir ce qu’une femme réalisatrice a dans le ventre, il faut se tourner vers les compétitions parallèles, dans lesquels on retrouve notamment Sofia Coppola.
François Damiens dans deux films présentés sur la Croisette
L’acteur et comédien belge François Damiens (40 ans) est à l’affiche de deux films présentés dans des sections parallèles du Festival de Cannes. Connu pour avoir réalisé de multiples caméras cachées et pour avoir joué dans de nombreux films, François Damiens figure dans le film français «Suzanne», projeté hors compétition en ouverture de la 52e Semaine de la Critique, section parallèle indépendante du Festival de Cannes. Le film retrace le destin incroyable d’une jeune femme pendant de nombreuses années, avec Sara Forestier dans le rôle principal. La compétition se tiendra du 16 au 24 mai. Le comédien belge est également à l’affiche de «Tip Top», deuxième long métrage du réalisateur français Serge Bozon, avec Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain. Cette comédie policière sera présentée à la 45e Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes.
D’autres stars sont attendues cette semaine telle que Guillaume Canet, Marion Cotillard ou encore Robert Redford et Alain Delon.
Galerie photo
L’ouverture du 66e festival de Cannes en photos



















