11h02: «Une nouvelle tarification du photovoltaïque pour gommer une forme d’injustice»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Les gestionnaires de réseaux de distribution wallons veulent faire payer une tarification d’environ 50 euros par an et par kilowatt crête aux propriétaires de panneaux solaires. Injuste ? Joan Condijts a répondu à vos questions.

  • 
Photo Belga
    Photo Belga

« Photovoltaïque : il s’agit d’une tarification et non d’une taxe »

Les gestionnaires de réseaux de distribution wallons veulent faire payer environ 50 euros par an et par kilowatt crête aux propriétaires de panneaux solaires. Injuste? Joan Condijts a répondu aux questions.

D’où vient cette taxe ?

Il s’agit d’un tarif, pas d’une redevance ou d’une taxe. Auparavant, le système était basé sur des centrales électriques qui produisaient l’électricité et la faisaient transporter sur les lignes haute tension à partir desquelles le courant était envoyé sur les lignes basse tension. Les foyers payaient l’utilisation de ce réseau secondaire en fonction de leur consommation d’électricité. C’était compris dans la facture électrique. Puis on a instauré le pbotovoltaïque. Certains foyers de ce réseau secondaire sont devenus producteurs. Le souci naît du fait qu’à certains moments de la journée, l’électricité qu’ils produisent, ils ne la consomment pas et le surplus est réinjecté dans le réseau. On ne paye pas pour cette réinjection car le système a été conçu de telle manière qu’à certains moments le compteur tourne à l’envers. Quand vous rentrez chez vous, vous avez besoin d’électricité et vous allez la chercher dans le réseau et là le compteur tourne à l’endroit. Donc vous utilisez le réseau à 2 reprises : pour injecter et pour prendre. Mais il faut contribuer à l’entretien de ce réseau secondaire. Jusqu’alors, la charge du réseau était répercutée sur tous les autres consommateurs. Aujourd’hui, le gestionnaire du réseau veut rétablir la justice dans ce système.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour introduire cette tarification ?

Je pense que les gens n’ont pas tous directement compris les implications de la mise en place du système. Ensuite, on a sous-estimé le succès du phénomène, qui était censé rester un phénomène marginal qui pouvait être supporté par la collectivité. Ce n’est plus le cas, les coûts ne sont plus marginaux.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

20. valmik dit le 19/05/2013, 12:13

ils nous ont bien eu Les pv ne vont servir encore cas engraisse les gros banques qui ont prêté l argent mais sous la responsabilité des petits qui devront assuraient le remboursement du prêt quand les société win win auront récupéré le maximum d argent sur le placement des installations et les société fin de transports d électricice qui quand elle nous auront imposée le compteur intelligents nous ferons payez le courant en hivers et profiteront gratuitement de ce que on produira en été

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
19. michel5 dit le 16/05/2013, 17:22

4) les intercommunales gestionnaires de réseau qui sont un modèle d'opacité viennent maintenant nous donner des leçons d'équité. A propos, est-ce équitable que tous les consommateurs payent les consommations d'un nombre important de bâtiments publics, de l'éclairage public, des débiteurs défaillants, etc...? Est-ce équitable que le prix de la distribution intègre la rémunération et les jetons de présence de milliers de mandataires publics qui ne savent pas ce qu'est un électron?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
18. michel5 dit le 16/05/2013, 17:15

Quelques réflexions: 1) Si l'on voulait soumettre les détenteurs de panneaux au régime commun, il fallait prendre en compte, non pas la production maximum en KWc, mais la production réelle qui est de 10 à 20 % inférieure; 2) si les certificats verts, nouvelle mouture, permettent d'amortir l'installation en 7 ans mais qu'on impose de surcroit une contribution de distribution égale à 50 % du coût total avant installation de panneaux, l'amortissement se fait désormais en 14 ans; 3) vu les aléas prévisibles (remplacement de l'onduleur, nettoyage périodique des panneaux, risques d'infiltration en toitures,etc...), non seulement il n'y a plus aucun intérêt à placer des panneaux mais cette formule coûte au contraire plus cher que le raccordement simple au réseau; 3) bref, nos politiciens ont entubé les gens et s'en lavent les mains (voir Nollet qui se débine et Antoine qui se tait ) 4) Les intercommunales gestionnaires de réseau qui sont un modèle d'opacité viennen[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
17. pfff-bis dit le 16/05/2013, 15:52

A tous ceux qui applaudissent la nouvelle redevance, et les nouvelles taxes qui ne tarderont pas, il y a quelques petites chose que vous ne comprenez pas: - ce ne sont pas obligatoirement des "nantis" qui ont acheté des PV, mais par parfois de pauvres gens qui se sont endettés - les changements de règles changent les plans de retour sur investissement des PV dangereusement. Encore une seule taxe de cet acabit (et elle ne tardera pas à venir), et utiliser des PV coûtera plus cher qu'utiliser la bonne vieille énergie polluante d'Electrabel - en toute logique, l'escalade des taxes continuant, non seulement plus aucun particulier ne fera installer des PV, mais ceux qui en ont les feront désinstaller ... d'où augmentation de votre future facture d'installation + amendes pour la RW (et re-augmentation de votre facture) - si vous laissez faire ça, vous serez prochainement une victime directe d'un autre changement illégal ou irréfléchi de ce gouvernement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 3
16. pfff-bis dit le 16/05/2013, 15:38

amateurs !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !