Le mobilier bon marché remporte un franc succès
Directeur commercial de «La Compagnie des jardins», société installée sur la chaussée de Waterloo à Uccle depuis plus de vingt ans, Bernard De Visscher est un spécialiste dans le domaine du mobilier et de la décoration d’extérieur.
Il assure que son business se porte bien même si… « À l’image de l’ensemble de l’économie actuelle, le pouvoir d’achat des clients a changé , analyse le directeur commercial. Il n’y a pas de changement, dans le domaine du loisir, ce besoin de «cocooning» chez soi est bien réel. Quelle que soit la taille de l’espace extérieur, une terrasse d’appartement ou un jardin, il y a une volonté de se poser dehors. Mais le panier d’achat moyen est plus faible qu’il y a deux ans. Les clients achètent peut-être plus de pièces de mobilier différentes, mais à un prix plus faible. »
Du coup, les collections de meubles d’extérieur « meilleur marché » remportent un véritable succès et les clients se tournent moins vers le haut de gamme. « C’est difficile de donner une idée globale des budgets investis par les clients, ça peut aller du petit ensemble qui coûte 500 euros jusqu’à un ensemble à 5.000 euros », déclare le directeur commercial.
Si le secteur du mobilier de jardin se porte donc plutôt bien d’après le patron de « La Compagnie des jardins », la météo maussade influence inévitablement la vitalité de ce marché.
« L’an passé, le climat a un peu cassé l’emballement de la clientèle. Cette année, entre janvier et mars, c’était très calme mais depuis le mois d’avril, brusquement, les clients sont revenus », observe le spécialiste.
Lorsqu’il pousse la porte du magasin, l’acheteur se tourne généralement en premier lieu vers tout ce qui touche à l’ameublement nécessaire au repas : tables, chaises, fauteuils… « Ensuite, le client meuble ses aires de repos avec des chaises longues, des transats, un parasol. La nouvelle tendance, c’est le canapé de jardin modulaire , poursuit Bernard de Visscher. Et puis il y a d’autres éléments, comme le barbecue. »
Dans ce domaine émerge, chez nous, une nouveauté : la plancha, cette plaque de cuisson lisse chauffée à l’aide de brûleurs à gaz ou électriquement. « Aujourd’hui, les émissions télévisées culinaires incitent les gens à cuisiner de manière plus raffinée, on peut tout faire sur une plancha, des légumes de la viande, de la cuisine façon asiatique, sans avoir la toxicité du charbon », explique le spécialiste.
Ce dernier révèle également que désormais l’extérieur se conçoit comme une prolongation de l’intérieur de l’habitation. «
Les clients souhaitent qu’il y ait une harmonie entre les deux, au niveau des matières, des couleurs, indique-t-il. Il y a quelques années, les meubles étaient gris, noir, blanc ou couleur rouille. Aujourd’hui, on vend du mobilier de toutes les couleurs et les clients n’hésitent pas à mélanger les coloris. Au niveau visuel et au niveau des matériaux, les meubles sont plus légers. Je suis étonné de voir le dynamisme de la création, il y a des grands designers qui signent des meubles de jardin, ce qu’on ne voyait pas avant…
JULIE SCHYNS



