«La Belgique est encore loin de l’égalité entre hétéros et homos»
Le gouvernement et les Régions présentent ce vendredi le Plan d’action interfédéral de lutte contre les discriminations homophobes, à l’occasion de la Journée de lutte contre l’homophobie. Vincent Bonhomme et Thibaut Delsemme, Arc-en-ciel Wallonie ont répondu à vos questions.
L a Belgique a beau avoir pris la deuxième place d’un classement européen sur les pays « gay friendly« , les efforts en matière de lutte contre l’homophobie doivent encore se poursuivre, estiment les ministres. Alors que jeudi l’ONG ILGA-Europe présentait la Belgique comme le pays le plus accueillant pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), 2012 aura pourtant connu le premier meurtre pour motif homophobe dans notre pays.
« Malgré l’arsenal anti-discrimination que nous avons mis en place à tous les niveaux de pouvoir, les préjugés persistent et l’homophobie perdure. Pire encore, l’homophobie tue », a déclaré la ministre wallonne de l’Égalité des chances, Eliane Tillieux.
Dans leur combat contre l’homophobie, les autorités entendent s’attaquer aux « situations discriminantes structurelles ». Plusieurs domaines seront visés, comme la famille, le logement ou encore l’asile et la migration.
Pourquoi est-il toujours nécessaire de faire une distinction entre un couple hétéro et homosexuel? Ne peut-on pas tout simplement considérer des couples ayant tous les mêmes droits
Vincent Bonhomme: Ce serait l’idéal. Malheureusement, même en Belgique, nous sommes encore loin de l’égalité juridique et sociale entre couples hétéros et homos. Un enfant qui naît dans un couple lesbien doit être adopté par la mère non biologique, là où il y a présomption de parentalité dans les couples hétéros.
Que pensez-vous du fait que la surabondance d’images que véhicule encore la société auprès des jeunes. Ces «images» ont tendance à donner une image stéréotypée de l’homosexualité. Elles semblent renforcer l’homophobie et la stigmatisation.
Thibaut Delsemme: C’est sûr que les images stéréotypées à l’égard de l’homosexualité renforcent les préjugés. Une étude a été menée auprès du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) sur ce sujet arcenciel-wallonie.be
Le gouvernement et les Régions présentent ce vendredi le Plan d’action interfédéral de lutte contre les discriminations homophobes. Quelles seront les avancées qui concernent la sensibilisation des milieux sportifs au respect et à l’égalité pour les sportifs homosexuels?
VC: Vers 13h, les gouvernements annonceront la seconde phase du plan homophobie/transphobie. La compétence sport n’a pas été oubliée même si les engagements restent un peu faibles de ce côté-là. Pourtant on sait à quel point le sport est un environnement qui peut être hostile aux gays et aux lesbiennes.
Beaucoup d’homosexuelle ne peuvent pas encore donner leur sang. Ce don peut permettre de sauver des vies mais reste bloqué à cause des orientations sexuelles de chacun. Qu’en pensez-vous?
VC: Depuis 3 ans maintenant, Arc-en-Ciel Wallonie a des réunions avec la Ministre de la Santé à ce sujet. Les Centre pour l’Égalité des Chances a dénoncé cette mesure discriminatoire envers les hommes gays. Le débat a été porté sur la scène européenne mais ne semble pas aller vers une levée de l’interdiction à court terme.
TD: Il ne faut pas perdre de vue qu’on n’identifie plus des catégories de personnes (homosexuels…) mais bien des personnes ayant eu des rapports à risques. Actuellement, on parle des HSH (hommes ayant eu des rapports sexuels avec d’autres hommes.)
Pour certain vos requêtes semblent excessives. Ne craignez-vous pas un retour de flamme? En d’autres mots, ne pensez vous pas que ces revendications amplifient l’homophobie (ex.France)?
TD: Les objectifs de nos requêtes sont de démystifier l’homosexualité. Parler d’homosexualité, c’est une façon de lutter contre les stéréotypes et de montrer que, au final, homo ou hétéro, les personnes sont semblables.
Que pensez-vous du rapport qui présentait la Belgique comme le pays le plus accueillant pour les homosexuelles?
TD: La carte qui a été publiée par l’ILGA et qui positionne la Belgique comme second pays le plus «gay-friendly» au niveau européen ne base son jugement que sur base des aspects législatifs. Il est certain que notre pays est progressiste en matière de droits pour les LGBT. D’un autre côté, un travail est à effectuer sur les mentalités, les discriminations, les attitudes vis-à-vis de la diversité des orientations sexuelles.
VC: C’est là que tout citoyen peut agir. Faire changer les mentalités, c’est sur le terrain que cela se passe. Les lois sont là pour donner un cadre. Les citoyens, associations, organisations ont également leur rôle à jouer dans ce changement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions L'homosexualité n'est ni une tare ni une maladie mais d'origine génétique. Elle existe depuis toujours. Ce qui me choque c'est la volonté de certains de la mettre en valeur. Ils sont les principaux responsables de l'augmentation de l'homophobie ambiante. Avant c'était "vivons heureux, vivons cachés" mais aujourd'hui les droits légitimes acquis par les homos font que certains d'entre eux perdent le sens des valeurs. C'est dommage pour ceux qui ne demandent qu'à vivre heureux.
"elles sont partout...les tapettes..." Ils sont partout les lâches qui se planquent dans l'anonymat du web pour balancer des insultes. Donnez-moi votre adresse et on en discute face à face.
"détournons l'attention par cette mascarade des 13 Millards à trouver" C'est vous qui détournez l'attention vers une chose à laquelle les homos ne peuvent rien de plus que chacun et à laquelle ils participent. -- "elles sont partout...les tapettes
"Les revendications sur le plan familial (adoption, PMA, ...) ne vont elles de ce fait pas trop loin? Idem pour le mariage... pq vouloir l'appeler mariage, l'assimilant de ce fait à un couple hetero qu'il n'est pas?" Pourquoi la revendication de l'égalité irait-elle trop loin ? Que ce soit pour l'adoption et le mariage, les hétéros ne perdent aucun droit. La moindre distinction est une discrimination. -- "je qualifie de crime contre l'esprit ces lois et affirmations qui rendent plus graves l'assassinat d'un homo que celui d'un hétéro." On n'assine pas les hétéros car ils sont hétéros. Mais on assasine des homos car ils le sont, on assasine des femmes car elles sont femmes. Pourtant ke fait qu'elles soient femmes est clairement décliné sur leurs papiers d'identité. "dame nature" Dame nature crée aussi des homos. Il n'y a rien de naturel dans la discrimination.









@Zarok. Désinformation quand tu nous tiens. Pas une once de vérité dans tous vos commentaires.