Non, il n’est pas immoral de gagner de l’argent !article bloqué
Souvent montrée du doigt, l’entreprise, par la voix de l’Union wallonne des entreprises, clame son ras-le-bol d’être discréditée à longueur de manifestations et de discours syndicaux. Elle réclame aussi un cadre légal qui soit un véritable encouragement à l’entreprenariat.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce n'est pas en soi immoral de gagner de l'argent. Cela dépend de la manière utilisée pour le faire. Ce qui est immoral c'est de gagner de l'argent en exploitant son personnel, en roulant ses clients sur la qualité, en ne payant pas ses impôts, en détruisant la planête, ... Ce qui est paradoxal c'est que ceux qui expliquent que pour motiver les entreprepreneurs ils doivent aussi avoir la possibilité de devenir riches, mais que les travailleurs seront eux exclusivement récompensés par le droit de travailler sans se soucier du niveau des salaires. Les mêmes nous expliquent qu'il n'y a plus de classes.
Evidemment, ce n'est pas immoral de gagner de l'argent ! Certains négocient parfois avec des fournisseurs des prix qui leur laissent juste les yeux pour pleurer (et devinez où on trouve des acheteurs rodés à de telles pratiques ?), personnellement je suis toujours partisan de payer un juste prix pour un bien ou un service rendu. Ceci vaut d'ailleurs aussi pour un salaire... Ce qui est immoral, c'est que ceux qui en gagnent le plus éludent l'impôt par touts les moyens, au point d'avoir plusieurs milliers de milliards d'euros qui traînent dans des paradis fiscaux pendant que les besoins collectifs sont financés par des citoyens dont le pouvoir d'achat baisse inexorablement. Que l'UWE, et toutes les fédérations de patrons du monde avec, balaie devant sa porte et essaie de moraliser ses membres. Et alors on reparlera de gagner de l'argent moralement.
Ce n'est pas immoral de gagner de l'argent en récompense d'un travail, d'un produit, ou d'un service fournis. Ce qui est immoral, c'est de profiter des besoins ou de l'ignorance d'autrui. C'est de ne pas reconnaître que quiconque met une partie de sa liberté à disposition d'un employeur doit pouvoir en vivre décemment, où que ce soit dans le monde et quelles que soient les circonstances. Ce qui est hautement immoral, c'est la captation, la spéculation et les ententes de prix sur les biens de première nécessité dont on prive d'accès d'autres humains. Ce qui est proche de la trahison, c'est de se plaindre de l'Etat après avoir profité des infrastructures et aides publiques, tout en reportant sur la collectivité le coût des les dommages collatéraux inhérents à ses pratiques ou à sa stratégie. Ce qui est immoral et féodal, c'est de s'arroger la part du lion simplement parce que l'on est en position dominante -- ce que dans les fait, les marchés "libérés" sans les plus élémentaires précautions[...]
Patrons, commerçants et tutti quant i, ne pratiquez pas la "victimologie", c'est pas beau. Ça rappelle l'extrême droite et calimero!!!




Apple gagne de l'argent en ne payant que 1,9% d'impôts en moyenne pour ses filiales situées en dehors des USA, contre 2,4% pour Google. Même aux USA, Apple a une filiale au Nevada car c'est l'état le plus fiscalement avantageux, mais tout le monde sait que son siège social est en Californie. Bref, je trouve qu'il est parfois immoral de gagner de l'argent, oui.