Basket: Mons défiera bien Charleroi
Mons a battu Louvain 92-69 et rencontrera Charleroi mercredi en demi-finale des playoffs.
Le premier tour des playoffs n’a réservé aucune surprise. Pas même une belle, ni entre Anvers et Alost, qui se mesurera à Ostende dès mardi en demi-finale, ni entre Louvain et Mons, qui n’est pas tombé dans le piège de la suffisance et défiera donc Charleroi à partir de mercredi dans un prometteur derby qu’il aborde sans l’avantage du terrain mais avec du rythme dans les jambes.
Humilié de 40 points à Mons, Louvain n’a pas tendu l’autre joue. Beaucoup plus agressif et lucide, il força les Montois à la patience. Mais de là à les bousculer, il y avait une marge, que l’application hennuyère réduisit à néant dès le premier quart-temps : 13-22. L’arrivée de leurs supporters, retardée par une panne du bus, avait insufflé un peu d’ambiance à un Sportoase déserté jusqu’à ses pom-pom girls. Cela sentait donc la fin de saison pour les Brabançons, qui n’ont pas les moyens, financiers donc sportifs, de se défendre à ce stade avancé. Même Marnegrave, leur patron souvent éclairé, bâcla son dernier match pour le club qui l’a confirmé. Or, sur jeu placé, les jeunes Américains qui l’entourent avouent de criantes limites.
En fissurant la raquette de son hôte, Mons, dont Bostic était le fer de lance, avait explosé sa défense. Et comme Louvain en perdit toute clairvoyance, l’écart grimpa jusqu’à 13-32 sous l’impulsion du… banc montois. Le match paraissait joué. Mais Lasisi, jeune Belge sans complexe, ranima par sa vivacité l’attaque louvaniste, tandis que l’intensité et la circulation de balle de Mons s’érodaient face à la zone pour maintenir un semblant de suspens à la pause : 30-41.
Les 7 succès (sur un total de 9) remportés par Louvain à domicile devaient éveiller la vigilance. La clé, c’était le rythme. Mais s’il en privait son adversaire, Mons ne retrouvait pas le sien. La différence (35-50) naissait donc de sa défense, jusqu’à ce que le jeu se délie, à l’initiative de Louvanistes punis pour avoir cédé à la tentation d’accélérer : 43-62 et 53-72 à la demi-heure. Ils étaient éliminés sans jamais avoir mené, mais au moins, cette fois, ils avaient poussé Mons à soigner sa copie…








