Hockey sur gazon : le Dragons en finale de l’Euro Hockey League après avoir été mené 0-2
Le Dragons sera le premier club belge à disputer une finale d’Euro Hockey League après sa victoire 9-8 (après shoot-out) face aux Allemands de Cologne, samedi à Bloemendaal. Les Anversois affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre Bloemendaal et Amsterdam, dimanche à 15h15.
Peu avant le quart d’heure, une erreur de Luypaert permit à Menke de s’en aller seul battre Manu Leroy. Trois minutes plus tard, le même Menke se faisait accrocher dans le cercle par le gardien anversois et Christopher Zeller transformait le stroke logiquement accordé par l’arbitre (2-0). Le Dragons réagit et se créa des occasions par Denayer et Van Aubel, mais sans réussite. Juste avant la mi-temps, sur le premier penalty corner belge du match, le capitaine Jeffrey Thys se trouva au rebond pour fusiller le portier allemand et redonner ainsi espoir au club de Brasschaat. A un peu plus d’un quart d’heure du terme, après une récupération dans un stick allemand, Denayer trouva Cobbaert dans le cercle et celui-ci ne se fit pas prier pour rétablir l’égalité d’un revers surpuissant.
Dans la foulée, le Dragons hérita d’une énorme triple occasion mais ne la concrétisa pas. Les Allemands reprirent l’avantage à la 65-ème sur un but entaché d’une faute d’obstruction. Les Anversois trouvèrent cependant les ressources pour revenir une minute plus tard grâce à Stumpe, qui permit ainsi à son équipe de disputer une prolongation. A 5 minutes de la fin de celle-ci, Denayer pensait avoir fait le plus dur en déviant un centre à mi-hauteur dans le but allemand. C’était sans compter sur l’inévitable Zeller, qui offrait à Cologne le droit de disputer la terrible épreuve des shoot-out grâce à un but inscrit sur un pc discutable. Au bout du suspense, et après les transformations réussies des quatre premiers tireurs de chaque équipe, un raté allemand et le but de Jeffrey Thys qui suivit offraient la qualification au Dragons. C’est la première fois qu’un club belge atteint la finale de l’EHL. Les Anversois avaient décroché la médaille de bronze en 2012. Cologne avait éliminé le Léopold en 1/8-ème de finale.








