Un cortège arc en ciel pour la Belgian Pride à Bruxelles

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Alors que la Belgique fête cette année le 10ème anniversaire du mariage homosexuel et les 7 ans de l’ouverture de l’adoption au couple de même sexe, près de 80.000 personnes ont rallié, samedi après-midi, la Place de la Bourse à Bruxelles, d’où est parti le cortège de la 18e Belgian Pride.

  • 
Belga
    Belga

La 18ème édition de la Belgian Pride a attiré samedi quelque 80.000 personnes dans le centre de Bruxelles. Selon Visitbrussels, l’opérateur public du tourisme dans la capitale, associé à l’organisation de la Belgian Pride, 10.000 personnes de plus que l’an dernier ont ainsi ouvert la saison des Gay Pride en Europe.

Le temps d’une journée, la Belgian Pride offre à tous, gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et intersexuels, d’être eux-mêmes, en plein cœur de la ville et d’appeler à la solidarité et à l’égalité.

Cette année, le cortège festif et musical célébrait à la fois le feu vert de la Belgique au mariage homosexuel et les sept ans de la reconnaissance du droit pour les couples homosexuels d’adopter un enfant. Peu avant que le cortège bigarré ne s’ébroue, les organisateurs de l’événement ont « libéré » les 2 jeunes qui s’étaient volontairement enfermés dans une cage pendant 48 heures afin de protester contre l’homophobie.

Fête colorée et bon enfant, la Belgian Pride est également l’occasion, pour la communauté homosexuelle, de faire entendre sa voix et ses revendications. Parmi celles-ci figurent, entre autres, la filiation et la reconnaissance pour les couples de même sexe ayant recours à la procréation médicalement assistée ou à une mère porteuse ; la ’parenté sociale’ permettant à une personne entretenant un lien de parenté et/ou affectif avec la famille et l’enfant, d’accéder à certaines responsabilités réservées aux parents ou encore l’amélioration des procédures d’adoption.

La Belgian Pride accorde enfin la part belle à la solidarité internationale, avec la Macédoine en invité d’honneur. « L’homophobie y est quasi institutionnalisée. Afin de donner à la communauté homosexuelle et transgenre macédonienne l’occasion d’organiser ’sa’ Pride, quelques militants macédoniens ouvriront le cortège de la Belgian Pride, en portant le drapeau arc-en-ciel », ont encore indiqué les organisateurs de l’événement.

Galerie photo

Les photos de la 18e Belgian Pride

Vos réactions

Voir toutes les réactions

67. un type dit le 21/05/2013, 15:13

Au temps pour moi, c'est là que vous devez vous plaindre : http://web.thepride.be/

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
66. Le Nounours dit le 21/05/2013, 14:02

Je crois que vous n'avez as compris... Le Soir (et les chaines TV) ne font que répéter l'info qui est communiquée aux médias. Je ne peux en être certain, mais je crois que la suppression du mot "gay" dans le nom de la parade-évènement vient des organisateurs eux-mêmes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
65. un type dit le 21/05/2013, 13:36

"Donc ce n'est pas le Belgian qui me dérange, mais plutôt la disparition du mot "gay"." Plaignez vous à la rédaction (je n'en suis pas, je précise).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
64. Le Nounours dit le 21/05/2013, 12:38

@un type: non, j'ai pris le w-e en Ardenne profonde, loin de tout internet. et TV, mais j'ai pu remarquer que le nom BP était utilisé partout (au lieu de BGP), inclu la à la RTL et RTBF, ainso que la VRT... Donc ce n'est pas le Belgian qui me dérange, mais plutôt la disparition du mot "gay". Voilà pour votre "Belgian caca nerveux" ;o)))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
63. Le Nounours dit le 21/05/2013, 12:33

@ un type et son correspondant: j'ai eu une maîtresse/amante qui préférait la petite porte e derrière à l'amour par l'entrée officielle. Bien que n'étant pas un obsédé pa rlà, je me pliais à ses demandes, car c'est bien elle qui me le demandait. Et à la voir bouger et gémir quand je lui faisait ce plaisir (c'est bien le cas), cela ME faisait plaisir... et la voir "secouée sismiquement" me donnait un plaisir foudroyant et une firté de mâle assez macho. Maintenant si les hommes et les femmes sont faits pareils par là derrière, vous devriez accepter que p-ê les hommes aussi.... (ce n'est pas mon cas, je précise). Je ne sais pas si je suis hors propos par rapport au débat complêt, mais je répondais au post sous le mien.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !