Bruxelles pas belle? «L’Olivier doit assumer ce bilan»
Interrogé par la RTBF sur les problèmes bruxellois, Didier Reynders a constaté que « les dix dernières années, l’Olivier à Bruxelles n’a pas porté ses fruits ».
Didier Reynders, déjà dans La Libre ce samedi, était sur la RTBF ce dimanche midi. Il en a profité pour rappeler ses priorités sur Bruxelles. Evoquant l’article de Jean Quatremer sur « Bruxelles pas belle », le ministre des Affaires étrangères a salué le bon coup du journaliste français, sans nier ses arguments.« Le style est parfois caricatural mais il faut, pour les politiques, être capable de retenir les éléments corrects de son analyse », a-t-il dit. « On a beaucoup parlé de sécurité, de propreté, etc. Mais selon moi, les problèmes principaux sont en matière d’emploi et de formation ».
Rappelant que Bruxelles a un fort taux de chômage particulièrement chez les jeunes – « On dépasse les 30 % chez les jeunes et parfois les 50 % dans certaines communes » – l’ancien président du MR s’est étonné que tout le monde soit… du même avis sur ces constats. Comme lors du débat organisé par Le Soir sur l’enquête « SOS Bruxelles », Didier Reynders a constaté que « les dix dernières années, l’Olivier à Bruxelles n’a pas porté ses fruits. Ce bilan, ils doivent l’assumer ». Un exemple : « Le problème, c’est que depuis des années, la priorité a été mise sur un décret ‘Inscriptions’ qui touche une petite partie des élèves. C’est un décret ‘Formation’ qu’on aurait dû avoir. »
« La polémique sur le photovoltaïque ? Sidérant ! »
Le ministre des Affaires étrangères a également affiché ses ambitions pour Bruxelles. Oui, Didier Reynders a une vision pour Bruxelles ; oui, il veut faire du MR le premier parti à Bruxelles ; oui, il est prêt à devenir ministre-président de la Région « si les Bruxellois le souhaitent ». Avec le PS ? « On pourrait s’associer avec un parti de gauche (PS, CDH, Ecolo) », a-t-il répondu, crochetant au passage Ecolo. « La branche la plus verte du gouvernement wallon est en train de détruire l’engouement de la population pour l’économie verte (voir la polémique sur le photovoltaïque, ci-contre). Sidérant ! C’est de l’amateurisme et ça pourrait compter dans le choix d’un partenaire… »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Quelqu'un peu m'expliquer le lien entre sâleté à BXL et "islam/musulman/belges d'origine arabe"? L'anti "islam/musulman/belges d'origine arabe" devient vraiment une obsession chez certains. Je commence à comprendre pourquoi, quand on a affaire à des gens pareils (qu'on se le dise Mme Lalieux), les mêmes problèmes persistent et s'intensifient encore depuis bientôt 10 ans !!!
Et je vous ai tellement bien coincé que vous avez filé comme un lâche, la queue entre les jambes.
"Où diable pensez-vous m'avoir coincé, comme vous dites?" Je vous ai coincé là, à démontrer que vous êtes un imposteur, un menteur, un vulgaire raciste : "'Et muleta envers les Belges d'origine arabe'. Toujours le même truc éculé: tenter de prétendre que la critique de l'islam est du racisme." J'ai très sciemment utilisé le terme 'Belges d'origine arabe' et vous êtes tombé pieds joints dans le panneau du racisme. Vous faites définitivement l'amalgame entre Arabe et Musulman. - "C'est d'une stupidité." Je ne vous le fais pas dire.
@muleta. Je crois que vous avez une vision fort pessimiste. Le christianisme a évolué au cours des siècles. Il suffit de lire les textes d'un requiem pour se rendre compte que nous sommes maintenant à des années-lumières de ce dieu vengeur du dies irae. L'islam est lui aussi susceptible d'évolution, parce que ce sont les hommes qui font les religions à leur image et non l'inverse. Et les musulmans, commes les chrétiens, façonneront leur religion selon leurs besoins.









@xavier, sans vouloir en remettre une couche, visitez les quartiers... et jugez sur pièces !