Hockey sur gazon: le Dragons n’a jamais pu rivaliser avec Bloemendaal

laurent Toussaint
Mis en ligne

Le Dragons s’est incliné dimanche 2-0 face à Bloemendaal, en finale de l’Euro Hockey League. Les Néerlandais, qui avaient l’avantage d’évoluer à domicile, décrochent ainsi leur deuxième sacre en EHL après celui obtenu en 2009.

  • 
Loïck Luypaert (à gauche) a été l'un des principaux artisans de la qualification du Dragons pour le Final Four.
    Loïck Luypaert (à gauche) a été l'un des principaux artisans de la qualification du Dragons pour le Final Four.

C’est dans un stade chauffé à blanc que le Dragons disputait sa première finale face aux vainqueurs de la compétition en 2009. Une rencontre que les Anversois entamaient de la meilleure des manières puisque les hommes d’Eric Verboom (qui dirigeait son tout dernier match à la tête du club) se montraient les plus dangereux via Stephen Butler et Florent van Aubel. C’était ensuite un magnifique tir en revers de Felix Denayer qui inquiétait Jaap Stockman. Mais, dès l’entame du deuxième quart-temps, Bloemendaal prenait la rencontre à son compte. Et, à la vingtième minute, suite un superbe travail d’Olmer Meijer, Rogier Hofman, isolé au second poteau, trompait sans difficulté Manu Leroy. Et la tempête orange continuait à s’abattre dans le camp anversois mais les tentatives des Néerlandais ne trouvaient pas le chemin des filets.

La suite de la finale était alors à sens unique. Les Néerlandais contrôlaient parfaitement le jeu et plaçaient des accélérations qui faisaient très mal aux Anversois. Et malgré trois p.c. néerlandais, le score ne bougeait pas et le Dragons restait toujours dans la partie. Mais, à la 59e minute, Teun de Nooijer, une nouvelle fois excellent et élu meilleur joueur du match, trouvait à nouveau Rogier Hofman qui ne se faisait pas prier pour doubler la marque. Ce nouveau but mettait un terme aux derniers espoirs belges.

Thierry Stumpe qui disputait son dernier match sous le maillot du Dragons après 13 années de bons et loyaux services en équipe première ne pouvait qu’admettre la supériorité des nouveaux champions d’Europe. «  C’est le meilleur qui a gagné. Ils ont bien contrôlé les échanges et ils ne nous ont jamais laissé la moindre opportunité. Ils étaient très bien en place et ils nous ont constamment mis sous pression. Il n’y a pas de regrets à avoir. C’est magnifique pour moi de mettre un terme à ma carrière avec une médaille d’argent autour du cou. »

Osez la rencontre !