Laurent Louis manifeste à Malonne contre Michelle Martin

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Deux manifestations ont eu lieu ce dimanche. Celle à laquelle le député Laurent Louis a participé s’est déroulée dans un calme relatif, contrairement à la précédente, organisée par le mouvement d’extrême droite Nation.be

  • Photo Belga.
    Photo Belga.

Quelque 250 manifestants se sont rassemblés, dimanche vers 16h00 afin de protester contre l’éventuelle venue de Michelle Martin au monastère des soeurs clarisses. Cette nouvelle manifestation, en présence notamment du député fédéral Laurent Louis (1), s’est déroulée dans un calme relatif, contrairement à une autre organisée au même endroit en début d’après-midi à l’appel du mouvement d’extrême droite Nation.be et qui avait rassemblé une petite vingtaine de personnes. Certaines d’entre elles ont tenté de franchir les barrages établis par la police. Celle-ci a dû faire usage de gaz lacrymogènes, selon l’inspecteur principal à la police de Namur, Christophe Genné. De 35 à 40 policiers, dont une dizaine de membres de la réserve fédérale étaient présents, selon l’inspecteur Genné.

Aucune arrestation n’a eu lieu, a par la suite précisé le commissaire divisionnaire Pierre Jacobs, de la police de Namur, qui a déploré la présence de « perturbateurs » du mouvement Nation.be, venus selon lui « pour l’affrontement » et la « confrontation » avec les forces de l’ordre. Selon lui, les différentes manifestations du week-end se sont « dans l’ensemble bien déroulées » et n’ont causé que des « dégâts limités ». Le dispositif de sécurité mis en place à Malonne ne sera toutefois pas entièrement levé, a ajouté le commissaire Jacobs, expliquant que des agents de quartier maintiendront le contact avec les habitants des environs et que des rondes seront organisées durant la nuit.

Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot (cdH), doit aussi rencontrer lundi soir les habitants, lors d’une réunion prévue à 20h00 au Champ-Ha.

Le tribunal d’application des peines (TAP) de Mons a décidé mardi que Michelle Martin pouvait être libérée après avoir purgé plus de la moitié de sa condamnation à 30 ans de réclusion, et l’a autorisée à séjourner dans le couvent des soeurs clarisses de Malonne, près de Namur. Le parquet général de Mons a toutefois introduit un pourvoi en cassation contre cette décision.

(1) Le député fédéral Laurent Louis avait diffusé sur son site internet le rapport d’expertises médico-légales des deux fillettes dans le but d’accréditer la thèse d’un « réseau de pédophiles » au pouvoir dans notre pays. En conférence de presse, il avait exhibé les photos d’autopsie des corps de Julie et Melissa. Il a été inculpé pour recel de pièces du dossier Dutroux ainsi que pour calomnie à l’égard d’un journaliste du Soir.

(belga)