Le 11h02: «Anderlecht devra mieux gérer son portefeuille joueurs»
Anderlecht est champion de Belgique pour la 32e fois de son Histoire. Les Mauves sont arrivés à la fin d’un cycle. Comment le club bruxellois doit-il préparer l’avenir ? Thomas Busiau a répondu à vos questions.
Après ce 32e titre, Anderlecht oscille déjà entre soulagement et incertitude…
On peut même parler de délivrance. Anderlecht a relevé la tête au moment où il le fallait, c’est-à-dire dans le match contre le Standard. Maintenant, on aborde une période d’incertitude,. Ce titre de champion rapporte 15 millions d’euros et il va falloir penser à l’avenir. Anderlecht arrive à la fin d’un cycle, il va falloir reconstruire, recruter.
Fin de cycle ? Il y a tout de même des joueurs de talent qui arrivent.
Anderlecht risque de perdre sa charnière centrale : Biglia, Mbokani, Suarez, Kouyaté. Il faudra aussi retrouver des personnalités, des gens qui soient capables de tirer le groupe vers le haut.
Anderlecht pourrait-il recruter Thorgan Hazard pour remplacer Jovanovic ?
C’est une des priorités des Mauves. Ces dernières années, les meilleurs transferts réalisés par Anderlecht ont été des joueurs du championnat de Belgique, qui connaissaient bien le système. Quand il faut reconstruire, il vaut peut-être mieux miser sur des joueurs du championnat belge. Hazard appartient à Chelsea, Genk est intéressé par lui aussi. Que veut faire Chelsea de Thorgan Hazard ? Vont-ils le prendre au stage préparatoire qu’ils font chaque année en Asie ? D’autre part, combien le Standard pourrait-il réclamer pour le transfert de William Vainqueur ? Anderlecht ne mettra pas 4 millions d’euros pour un demi-défensif.
Que penser du cas Mboyo ?
C’est sans doute le meilleur tireur de pénalty en Belgique, cela peut être intéressant pour Anderlecht ! Il a de la personnalité, il est intelligent. Mais il faudra voir pour quel poste il arrivera au RSCA. Ce sera sans doute la recrue la plus facile à concrétiser : c’est là qu’il a été formé, il réside à Bruxelles, il a donc des attaches. Reste à voir sir le cœur parlera plus que le portefeuille.
Doit-on s’attendre à des renforts internationaux ?
Anderlecht a intensifié un réseau de scouting en Espagne depuis plus d’un an. Il y a sans doute de bonnes affaires à faire. Il reste à voir si des joueurs du championnat d’Espagne seraient intéressés de venir en Belgique. Un Argentin ? Il n’en est pas trop question pour l’instant. Il y a deux grosses tendances : la vision du président qui est de vite reconstruire et d’accélérer la période d’achat de joueurs pour pouvoir commencer à travailler très vite. Deuxième courant : c’est la crise, mieux vaut jouer la montre par rapport à des clubs qui vont être plus faible financièrement et céderont sans doute plus facilement certains joueurs.
C’est un moyen de remettre la pression ?
Les clubs sont bien conscients qu’Anderlecht va toucher de l’agent de la Ligue des champions, des transferts sortants. Anderlecht ne fera pas une saison de transition.
Van den Brom va-t-il rester ?
Il a fait son boulot. Il a assuré qu’il sera encore là la saison prochaine.
Biglia n’a-t-il pas trop joué à la diva ? Et Jovanovic ?
Ce dossier est complexe. Biglia prétend qu’il était au bord de la dépression en janvier. Je pense qu’on peut le croire. Biglia a des ambitions. Il est arrivé en Europe avec l’intention de se servir d’Anderlecht comme tremplin. Il espère réintégrer l’équipe d’Argentine, voire jouer la Coupe du monde, et pour ça, il doit quitter Anderlecht. Le fait de prétendre devoir partir est toutefois embêtant, surtout quand on est capitaine. Il a parfaitement su gérer le vestiaire pour que le club puisse continuer à faire des résultats. On ne peut rien lui reprocher dans son attitude.
Jovanovic s’en ira-t-il ?
Je crois que c’est terminé pour lui avec Anderlecht. C’est un homme très attachant, et il a été le joueur le plus décisif après Suarez et Mbokani. C’est dire qu’il a apporté beaucoup sur le terrain, malgré de grosses bêtises. Son bilan reste pas mal pour un joueur qui est resté quelques fois sur le banc.
Les supporters ont aussi marqué leur mécontentement un moment donné. Cela fut-il un électrochoc salutaire ?
Cet événement a beaucoup marqué le groupe. Mais ce qui a le plus marqué les joueurs c’est l’attitude du public dans le match contre le Standard. Ce jour-là, il y avait une chouette ambiance qui a aidé le groupe à gagner un match qui a sans doute été décisif pour le titre.
Anderlecht garde-t-il toujours un solide noyau ?
Bien sûr, Anderlecht conserve des joueurs d’expérience et les jeunes, comme Praet et Bruno, continuent à progresser. Praet devra un peu sortir du bois. Et Anderlecht compte pas mal de jeunes qui pointent le bout du nez. Il faudra voir comment ces jeunes supportent la pression, ce qui n’est pas le plus facile à Anderlecht. On ne pourra pas les intégrer n’importe comment, il faudra trouver le bon équilibre.
Proto va-t-il rester ?
C’est pour moi l’homme du titre des deux dernières saisons. Il sera sans doute capitaine la saison prochaine, s’il ne part pas. Silvio exacerbe parfois les tensions, c’est un tempérament de vainqueur. Il prend beaucoup de quolibets, mais c’est l’homme du titre. Il maintient une bonne unité dans le vestiaire. L’Italie est intéressée. Vanden Stock n’est pas opposé à cet appel italien. Proto se plaît à Anderlecht et ne sait pas ce qu’il va trouver ailleurs. Il a les pieds bien sur terre et n’a pas envie de partir pour rester sur un banc ou éviter la relégation. Il ne lâchera pas la proie pour l’ombre.
Quel est le challenge pour Anderlecht ?
Gérer en bon père de famille l’argent qui va arriver et gérer mieux l’énorme masse salariale qu’il a à sa charge. Mieux gérer ce paramètre-là lui permettrait d’acheter un ou deux très bons joueurs.
Vos réactions
Voir toutes les réactions On s'en fout d'Anderlecht du football et de tous ces jeux débiles Essayez de relever le niveau du Soir. On en a rien à faire du foot....
streaming la qualité du streaming est vraiment pas top... un lag toute les 30 sec...




Anderlecht a toujours acheté les bons joueurs de ses rivaux direct tel que le standart par ex, qsuitte à ne pas les faire jouer, mais à en priver ses concurrents, de ce fait il s'en sortira toujours du oins en Belgique !