Accident de Sierre: vers un classement de l’affaire?
Le procureur suisse a reçu les derniers rapports sur l’accident de car à Sierre. L’enquête sera bouclée si les parents ne demandent pas d’actes complémentaires.
Le procureur suisse Olivier Elsig a reçu les derniers rapports pour son enquête sur l’accident de car de Sierre. Ce mardi, les familles seront informées des résultats de l’enquête. Elles disposeront ensuite de 30 ou de 60 jours pour réclamer d’éventuels actes complémentaires. Si tel est le cas, le procureur suisse devra décider de l’utilité de ces nouvelles démarches.
Si aucune requête n’est formulée de la part des parties, l’enquête pourra être bouclée. Le rapport d’enquête contient deux expertises médicales, portant sur un éventuel malaise cardiaque du chauffeur et sur sa consommation d’anti-dépresseurs, a précisé le procureur à VTM. Les autres causes possibles de l’accident (défaillance technique, vitesse, état de la route…) avaient déjà été écartées.
Les analyses concernant les problèmes cardiaques du chauffeur ont permis de conclure que ces derniers pouvaient «provoquer un infarctus aigu, une angine de poitrine ou/et une arythmie cardiaque. Ils auraient pu causer un malaise à l’origine de la perte de maîtrise du véhicule impossible à détecter a posteriori, même si ce phénomène est rare. En l’espèce, il n’existe pas d’élément concret permettant d’imputer une éventuelle défaillance du chauffeur à une pathologie cardiovasculaire.», indique le rapport d’expertise, cité par Le Temps.
Le 13 mars 2012, l’autocar qui transportait deux classes en provenance de Lommel et d’Heverlee percutait une paroi d’un tunnel autoroutier à Sierre, faisant 28 morts, dont 22 enfants. Ils revenaient de vacances de neige dans le Val d’Anniviers et s’apprêtaient à rentrer en Belgique.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il a suffit d'un trouible passager de l'équilibre (mini AVC ?). Le car (le conducteur) tire vers la droite et racle le mur. Puis le mur s'efface vers la droite, le car suit, puis le mur de face.




Cela ne fera pas plaisir aux familles...mais il est tout de même plus que vraisemblable que la cause de l'accident soit tout simplement un moment de distraction du chauffeur... ce qui, soit dit en passant, peut arriver aux meilleurs. L'erreur est malheureusement humaine et loin de moi l'idée d'accabler ce malheureux. Un malaise juste à ce moment et à cet endroit est possible mais peu probable... tandis que la distraction est beaucoup plus probable. Il est un peu facile d'incriminer un tunnel...ou aucun autre accident de ce genre en dépit des milliers de véhicules qui l'empruntent ne s'est jamais produit.