Cahuzac: «Si je suis répugnant, comment qualifie-t-on Marc Dutroux ?»

Patricia Labar
Mis en ligne

Invité de la radio française RTL, l’ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac n’a pas hésité à se comparer à Marc Dutroux pour remettre en cause les mots durs employés à son égard. Suivez en direct les auditions de la commission d’enquête.

  • 
Jérôme Cahuzac. AFP
    Jérôme Cahuzac. AFP

L’ex-ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac, qui a reconnu avoir dissimulé de l’argent sur un compte en Suisse pour échapper au fisc, a expliqué au micro de RTL qu’il écrit actuellement un livre pour raconter sa vérité sur l’affaire qui l’a conduit à sa démission. «  Ma vie se résume-t-elle à cette fraude ou ce mensonge  ?, s’interroge-t-il. « J’espère que non ».

Et de commenter : « Si je suis répugnant, comment qualifie-t-on un violeur, un assassin d’enfants ? Comment qualifie-t-on Marc Dutroux ? », s’interroge-t-il au micro de RTL. « Si je suis répugnant, je crains qu’il ne faille à l’Académie française un peu d’imagination pour forcer le vocabulaire ».

Jérôme Cahuzac a aussi expliqué que les sommes qu’il a dissimulées, un peu moins de 685.000 euros ont été rapatriées en France et que l’argent est désormais en totalité à la disposition de justice.

L’ancien ministre du Budget explique pourquoi il a caché de l’argent en Suisse, « il y a 20 ans, à l’époque où (il) ne pensait pas être élu ». « C’est mon travail qui m’a permis, hélas, de gagner ces sommes, et hélas, de ne pas les déclarer. »

À la question de Jean-Michel Aphatie, journaliste de RTL, de savoir pourquoi il a dissimulé cet argent, Jérôme Cahuzac répond : « Est-ce qu’on peut avoir une motivation qui peut paraître rationnelle ou intelligente face à tant de stupidité ? ». Avant d’ajouter : frauder le fisc était « d’une banalité bien triste il y a 20 ans, dans le milieu professionnel que je fréquentais. ».

Les parlementaires lancent leur enquête

C’est ce mardi que débutent les travaux de la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac avec notamment l’audition d’Edwy Plenel, patron et fondateur de Mediapart.

Cette commission d’enquête vise à déterminer « d’éventuels dysfonctionnements » dans l’action de l’État du 4 décembre 2012, date des premières révélations de Mediapart sur le compte en Suisse non déclaré de l’ancien ministre délégué au Budget, au 2 avril 2013, date de sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

La commission entendra dans l’après-midi l’ancien député-maire RPR de Villeneuve-sur-Lot Michel Gonelle, détenteur de la bande audio qui a entraîné la chute de l’ancien ministre socialiste. Elle auditionnera ensuite Amélie Verdier, qui était directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac au ministère du Budget et qui exerce la même fonction auprès de son successeur Bernard Cazeneuve.

Jérôme Cahuzac lui-même mais aussi les ministres de l’Économie Pierre Moscovici, de l’Intérieur Manuel Valls et de la Justice Christiane Taubira seront ultérieurement entendus, à des dates qui n’ont pas encore été fixées par la commission d’enquête, présidée par Charles de Courson (UDI) et dont le rapporteur est un socialiste, Alain Claeys.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

37. zebrafond dit le 21/05/2013, 19:41

Belle comparaison!!! cela prouve le niveau d'impunité que pense avoir ce genre de personnage qui hélas se multiplie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
36. Jean-Michel II dit le 21/05/2013, 14:33

.... l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
35. Jean-Michel II dit le 21/05/2013, 14:32

je réessaie l'enquête actuelle a pour objet les « éventuels dysfonctionnements dans l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
34. Jean-Michel II dit le 21/05/2013, 14:31

si vous allez sur Mediapart vous lirez que : L'enquête actuelle a pour objet les « éventuels dysfonctionnements dans l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
33. Bigman29 dit le 21/05/2013, 14:18

Ahhhh, la gôche caviar...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !