Le film du jour: «Ma vie avec Liberace» de Steven Soderbergh
Très attendu, « Liberace » signe les adieux de Steven Soderbergh au cinéma.
Le pitch.
Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l’excès, sur scène et hors scène. Un jour de l’été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d’âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans.
Ce qu’on attend.
On salive de découvrir Michael Douglas dans le rôle de Liberace et Matt Damon dans la peau du jeune homme blond.
Film très attendu car c’est le dernier de Steven Soderbergh puisqu’à 50 ans, le cinéaste américain a annoncé renoncer au cinéma. En venant à Cannes, il boucle la boucle puisqu’il y avait débarqué à 29 ans avec son premier long, « Sexe, mensonge et vidéo », Palme d’or en 1989.
Ce que j’en pense.
Soderbergh offre un écrin magnifiquement kitch et clinquant à deux grandes stars du cinéma américain : Michael Douglas en vieille folle lubrique et botoximisée, et Matt Damon dans le rôle du jeune amant au corps d’Apollon. Ce dernier a droit à un look inénarrable, sorte de croisement entre Richard Clayderman et Patrick Juvet. Sous les dorures, Soderbergh fouille l’intime, resserrant sa caméra sur les deux personnages principaux. Et c’est ça qui est intéressant, voire fascinant. Car les deux acteurs sont excellents. Jouant l’excentricité et l’extravagance sans jamais tomber dans le surjeu, Michael Douglas réussit une performance haute gamme où il se met personnellement en abîme de manière bouleversante.
Le petit plus
Le film a été financé par HBO. Jugé trop « gay » pour le cinéma, « Ma vie avec Liberace » sortira directement à la télévision. Par contre, en Europe, il sortira bien dans les salles de cinéma.
« Avec la légalisation du mariage gay dans une douzaine d’Etats américains et en France, voici un film qui tombe à pic » a commenté Soderbergh.
Pour ceux qui s’inquiètent de ne plus le voir tourner suite à ses déclarations d’arrêter le cinéma, en conférence de presse, il a juste précisé qu’il faisait bien une pause. De combien de temps ? Il ne sait pas le dire…









