Schepmans: «Le plan Vervoort pour l’emploi à Bruxelles ? Du recyclage!»

C.D.P.
Mis en ligne

La députée MR tacle les 30 mesures annoncées par le nouveau ministre-président bruxellois Rudy Vervoort (PS). « Un énième plan » à la crédibilité « très faible », selon Françoise Schepmans.

Dans une interview accordée au Soir, le nouveau ministre-président bruxellois annonce que son exécutif va mettre sur la table une trentaine de mesures concrètes et immédiates avec dans le viseur la mise à l’emploi des jeunes. Il annonce que le gouvernement bruxellois a réservé dix millions d’euros pour les financer. Objectif : créer 4.000 emplois. Vendredi et samedi, Rudi Vervoort emmène son gouvernement en séminaire à Ostende, d’où il compte bien ramener des décisions (« pas de plans ») sur des dossiers en souffrance.

Si ces annonces ont été bien accueillies dans les rangs des entreprises et des syndicats, elles sont descendues en flèche sur les bancs de l’opposition MR. C’est la députée libérale et bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, qui a sonné la charge, via un communiqué de presse. Elle y déplore un « énième plan de relance face à un chômage que l’Olivier est incapable d’endiguer depuis 10 ans ». Selon elle, le « Plan Vervoort», dixit Françoise Schepmans (tandis que le socialiste se défendait justement d’un énième plan...), serait une compilation de mesures anciennes, que le nouveau n°1 bruxellois tenterait de faire « passer pour de la novation ». Idem pour l’enveloppe de 10 millions réservée pour ces mesures, estime la députée MR : il s’agirait « d’une compilation d’enveloppes financières affectées depuis belle lurette au budget régional ».

« Comme si la mascarade n’était pas déjà suffisante, voilà que l’on évoque l’ouverture d’un dialogue sur la promotion du bilinguisme dans les écoles bruxelloises… On va encore débattre, argumenter, palabrer, prendre le café et puis s’en aller ! ». Françoise Schepmans annonce avoir déposé une interpellation au parlement bruxellois sur ce dossier.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. JCCO dit le 24/05/2013, 14:41

Mme Schepmans, un signe fort et courageux de la part de parlementaires bruxellois (des vrais) serait d'exiger une région égale aux deux autres et une régionalisation des partis politiques.....allez chez votre président et dites lui cela..dans la minute qui suit, vous pourrez pourrir à l'Orbem...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. pimprenelle1793 dit le 23/05/2013, 07:11

@un type. L'anglais, c'est utile à tout le monde et c'est utile toute la vie. Même dans sa vie privée, dans sa vie quotidienne, pour regarder des films, pour voyager, pour discuter avec un tas de gens venus de partout... Pour travailler à Bruxelles-Propreté, le français suffit largement, puisque plus de 90% de la population bruxelloise est francophone. Ainsi, nos immigrés connaissent leur langue maternelle, le français pouvr vivre à Bruxelles et apprendront l'anglais, langue véhiculaire par excellence. Ca vous construit, ça !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
10. Peace dit le 22/05/2013, 11:01

Ces politiciens sont au pouvoir depuis des décennies et ils n'ont rien fait pour Bruxelles : chômage et criminalité explosent ! Et maintenant ils font semblant de s'intéresser au problème ( alors qu'ils ont eu tant d'années pour s'en occuper ???)..... Nous les citoyens ne sommes pas des ignares, nous commençons à bien cerner les mensognes de ces menteurs !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
9. IlEstGrandTemps dit le 21/05/2013, 20:06

Vervoort exécute un numéro de cirque en 4 étapes: 1) Constater le nombre extrême de chômeurs, déjà pas mal de la part d'un PS. 2) Cogner les casseroles dans les médias: "Tous les acteurs de terrain s'activent, se bougent, redynamise, etc." 3) Proposer un enseignement bilingue mais voilà: a) ce n'est pas une question communautaire, b) les langues toutes seules n'expliquent pas l'échec au secondaire, c) c'est rajouter un cours de plus dans lequel les immigrés qui ont du mal en français pourront échouer; résultat: à côté de la plaque, ça ne marche pas, ça empire CQFD. 4) Reglisser l'affaire sous le tapis et viser les prochaines élections, se disant qu'en tant que petit socialiste, on a tout fait pour améliorer les choses. Tada!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
8. IlEstGrandTemps dit le 21/05/2013, 20:05

C'est un numéro de cirque en 4 étapes: 1) Constater le nombre extrême de chômeurs, déjà pas mal de la part d'un PS. 2) Cogner les casseroles dans les médias: "Tous les acteurs de terrain s'activent, se bougent, redynamise, etc." 3) Proposer un enseignement bilingue mais voilà: a) ce n'est pas une question communautaire, b) les langues toutes seules n'expliquent pas l'échec au secondaire, c) c'est rajouter un cours de plus dans lequel les immigrés qui ont du mal en français pourront échouer; résultat: à côté de la plaque, ça ne marche pas, ça empire CQFD. 4) Reglisser l'affaire sous le tapis et viser les prochaines élections, se disant qu'en tant que petit socialiste, on a tout fait pour améliorer les choses. Tada!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »