Les femmes, actrices du changement
Les jurés du prestigieux prix de la Fondation Roi Baudouin ont le sens de la continuité : voici deux ans, en couronnant l’action du Docteur Mukwege, spécialiste de la « réparation » des femmes victimes de violences sexuelles au Sud-Kivu, ils ne saluaient pas seulement son travail médical, mais aussi son entreprise de réhabilitation complète de personnes qu’il aidait, au-delà du pitoyable statut de victimes, à devenir actrices de leurs propres vies, ferments de changement dans la société. En Ethiopie, le Dr Gebre Bogaletch, lauréate de cette année, ne fait pas autre chose : depuis quinze ans, elle combat la pratique des mutilations génitales, mais surtout elle apprend à des milliers de femmes à se défendre, à s’organiser, à prendre conscience de leur force et de leur pouvoir. Sorties de leur isolement, de leur fatalisme, les femmes du sud de l’Ethiopie apprennent à lutter ensemble pour affirmer leur dignité, refuser des pratiques d’un autre âge, stopper la transmission de la résignation. Recourant au microcrédit, elles développent des projets agricoles, accroissent leurs revenus, encouragent leurs filles à poursuivre des études supérieures. Savent-elles que leurs sœurs du Kivu sont, elles, les premières à manifester contre la guerre, les premières à s’organiser pour protéger le médecin de Bukavu que les Casques bleus rechignent à escorter, les premières à animer les mouvements associatifs et à organiser les groupes d’entraide ?
Vos réactions
Voir toutes les réactions Enthousiasme! J'ai lu et relu ce magnifique reportage.Je suis presque fier de la Fondation R;Baudhuin. Tout cela s'inscrit dans la grande libération des Femmes.Cela nous fait sortir aussi de notre suffisance et de notre nombrilisme occidental.Enfin, par cette Femme, la torture sexuelle et culturelle va se réduire, non plus grâce à notre morale occidentale mais par les Femmes Africaines elles-mêmes. Je suis heureux de voir ces petites Africaines être libérées du poids de leurs Mâles Fainéants et Possessifs. Ça c'est une révolution culturelle ou je ne m'y connais pas .








Par l'effet de la démographie les Africains sont les gros bataillons de demain. Il est urgent de mobiliser les structures, y compris celles si importante de la Chine, pour essayer de canaliser ce tsunami y compris avec la bonne volonté comme expliqué dans cet article.