Emploi à Bruxelles: «Que l’on arrête de pleurnicher sur l’absence de moyens»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La députée MR Françoise Schepmans (opposition) ne voit rien de neuf dans les mesures proposées par Rudi Vervoort (PS) pour l’emploi à Bruxelles. Que propose-t-elle ? La bourgmestre de Molenbeek a répondu à vos questions.

Vous avez critiqué le plan Vervoort mais il semble bien accueilli par les partenaires sociaux. Qu’en pensez-vous ?

Françoise Schepmans : Les partenaires sociaux saluent surtout le fait d’avoir enfin été réunis autour de la table, après quatre années de législature. Alors, si c’est pour leur présenter une compilation de mesures déjà entérinées ou programmées en leur temps, à savoir par le Ministre Cerexhe et avec le succès que l’on a pu mesurer, non, je ne suis pas convaincue ! Céline Fremault a dû apprécier l’OPA sur le legs de Cerexhe, enfin, si on peut parler de legs.

Selon vous quelles sont les causes principales du chômage à Bruxelles ?

FS : Les causes essentielles du chômage bruxellois reposent dans le déficit de qualifications des chômeurs (près de 70 % d’entre eux n’ont pas le diplôme de l’école secondaire supérieur). L’évidence c’est que ces dix dernières années, un certain nombre de chantiers ont été annoncés mais peu suivis de concrétisations. Je pense notamment au coaching de toutes les catégories de demandeurs d’emplois, surtout, le financement adéquat de la formation professionnelle.

Quelles sont vos propositions concrètes pour dynamiser l’emploi des Bruxellois ?

FS : Ne tournons pas autour du pot, le grand défi bruxellois, c’est fournir des qualifications utiles sur le marché de l’emploi. Concrètement, je propose d’utiliser une partie des moyens du refinancement de la Région bruxelloise pour doper la formation professionnelle. Que l’on arrête de pleurnicher sur l’absence de moyens, ils existent, il suffit d’aller les chercher là où ils sont. Actuellement, Bruxelles Formation et ses partenaires ne peuvent former que 15.000 personnes par an alors qu’il y a 108.000 chômeurs. Faites le calcul ! Je propose un électrochoc de la formation professionnelle et ce, en doublant ses budgets pour le début de la prochaine législature.

Ne pensez-vous pas qu’il faudrait limiter les navetteurs en vue de réserver les emplois aux Bruxellois ?

FS : Limiter les navetteurs au sens de leur interdire l’accès de l’emploi, c’est évidemment illégal. Par contre, il faudrait inciter davantage les Bruxellois à aller travailler également au-delà des frontières régionales, je pense notamment aux zonings industriels et aux parcs de PME situés dans les deux Brabants.

Que pensez-vous de l’obligation des entreprises de fournir leurs annonces à ACTIRIS ?

FS : L’obligation de traiter avec ACTIRIS est une mauvaise idée. Elle sert à se donner bonne conscience mais elle ne résout en rien la question du chômage. Sur le plan pratique, on peut du reste se poser la question de savoir comment cette mesure sera appliquée quand des entreprises passent directement par des cabinets de recrutement ou des agences d’intérim. On attend de voir l’ordonnance régionale mais je suis très sceptique, pour ne pas dire pas convaincue du tout.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. zebrafond dit le 23/05/2013, 10:14

Faudrait arrêter de lâcher les élèves des secondaires en rue à partir de 14H si pas plus tôt et leur donner cours jusqu'au 30juin. Pourquoi pas rester à l'étude surveillée jusque 18h. On fabrique une génération d'assister sans aucun goût à l'effort noyée dans les tablettes,pc,jeux, etc. On n'apprend plus la base de l'orthographe, le calcul, la géo. On ne forme plus l'esprit. Triste avenir pour les jeunes mais c'est de notre faute et des apprentis sorciers de la politique

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. RackamLeRouge dit le 22/05/2013, 16:12

15.000 offres de formation pour 108.000 chômeurs. Elle nous propose dons de faire le calcul et de doubler le budget.... Et on met quelqu'un qui calcule aussi bien à la tête d'une commune ? Je l'invite à reprendre quelques cours de math... urgemment ! Une formation quoi... ah oui zut y a plus de sous... et ce malgré l'argent qui normalement devrait revenir au FDF... on se demande bien ce que fait le MR de ce fric... ah oui le défilé en fanfare du 1er mai,

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
6. un type dit le 22/05/2013, 14:09

Elle a bien noyé le poisson de son collègue parachuté. On ne s'en serait pas douté : pas de vision d'avenir, sauf foutre le PS dehors. Ils engagent au MR ? Ouais, mais emplois précaires : colleurs d'affiches.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
5. un type dit le 22/05/2013, 13:43

"Allô, y a plus personne..." Tiens, la droite extrême n'est pas au boulot... Il y a encore quelqu'un ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
4. Redna dit le 22/05/2013, 13:34

A Bruxelles comme en Wallonie, c'est simple : pas de droit au chômage pour des jeunes qui n'ont jamais travaillé et surtout pour ceux qui n'ont aucune qualification : ils ne sont pas demandeurs d'emploi, puisque non-qualifié malgré 12 ans d'études payées par la communauté. Là tout à coup, l'école sera revalorisée et la culture de l'effort aussi. Allô, y a plus personne...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !