Des « Pépites » pour les tout-petits
Au festival Pépites / L’Art et les Tout-Petits à Charleroi, La Guimbarde propose sa dernière création, « Etc. ».
Découvrir un nouveau spectacle de la Guimbarde avec son tout-petit, c’est comme aller en Toscane pour ses vacances estivales : une valeur sûre. Nous avons découvert leur univers en même temps que notre premier enfant, petit être déjà doué d’esprit critique, qui n’a jamais été déçu : Concertino Pannolino, Bach à sable, Le grand saut. Chaque fois, le voyage fut d’une ludique douceur, écarquillant la bouche et les yeux dans une bé(bé)ate attention.
L’été dernier, nous découvrions Kubik (dès 2,5 ans) et son duo manipulant un grand jeu de construction blanc, transformant cubes et prismes de carton en jouets, ballons, trains, châteaux. Construire, déconstruire, se cacher, se piquer les formes géométriques ou faire galoper chiens et vaches sur ces formes sans cesse mouvantes à l’aide de mini-projecteurs, le spectacle est un jeu permanent. Empilements, écroulements, alignements, tout bouge et des poissons rouges viendront même nager dans les mains des petits spectateurs. Il ne faudra donc pas rater ce bijou de la Guimbarde et du Teatro Paraiso, parmi la dizaine de spectacles programmés au festival Pépites à Charleroi. Des spectacles venus aussi bien d’Espagne, d’Italie ou d’Allemagne. Il y aura des reprises, comme Nox par l’Anneau Théâtre où les couettes de lit font des tours de magie. Il y aura aussi des créations comme Etc. (dès 2 ans) de la Guimbarde justement. Un jardin arboré, entre espace de rêverie et terrain de jeu où la relation entre deux personnages se tricote et se détricote. A la mise en scène, Daniela Ginevro s’est inspirée de l’univers de l’illustratrice Catherine Pineur : « Elle a commencé à nous apporter des morceaux de laine, des pulls et de là, nous avons imaginé des arbres, des rencontres dans un univers bleu vert. »
Si le spectacle s’intitule Etc., c’est qu’il découle de moult rencontres. « Avec le programme L’Art à l’Ecole, j’étais en résidence pendant 3 ans dans une classe d’accueil. J’y ai essayé pas mal de choses. » Daniela Ginevro y a mûri cette façon d’être dans l’instant présent avec un enfant. Elle y a travaillé des notions comme la répétition, importante chez le petit : « C’est comme une comptine, un doudou : la répétition les rassure. » Peut-on faire du théâtre avec des petits de 2,5 ans ? « Si on conçoit le théâtre dans sa forme classique où l’on joue des personnages devant un public alors non, ce n’est pas du théâtre. Si on conçoit le théâtre comme une manière d’explorer l’espace, de trouver une place juste sur le plateau, alors oui, c’est du théâtre que l’on a fait. Mais ça touche aussi aux arts plastiques ou à la danse. » Dans Etc., La Guimbarde joue les planches à hauteur de trois pommes, tressant un univers tout doux, entre fragments de vie, pointes de colère et de tendresse.
En crèche, en bibliothèque ou dans les théâtres, L’Art et les Tout-Petits propose des spectacles moelleux pour les enfants, mais aussi des ateliers molletonnés pour les adultes : Découvrir le clown en soi, manier papier et carton dans des tableaux 3D, donner vie aux objets, retrouver le plaisir du gribouillage, danser avec oreillers et polochons, inventer des histoires. Pour que l’exploration artistique entre générations se prolonge à la maison.
L’Art et les Tout-Petits jusqu’au 2 juin à la Montagne Magique, Bruxelles. Du 22 au 30 mai à Charleroi. www.laguimbarde.be







