Ziyi, l’allégorie noire anthracite de la maltraitance
Mi-homme, mi-bête, Ziyi est une frêle créature post-apocalyptique, victime de la violence et du racisme ordinaire, enfantée par Jürg et Cornette, un duo d’artistes belges.
Ziyi ? Enfanté par Jürg et Cornette, un duo d’artistes belges, cet être innocent nous plombe le futur pour faire réfléchir à l’avenir de la planète et de l’humanité.
Fils des ténèbres, il a vu le jour dans le noir d’une cave sauvage, où les hommes jouaient de la corde de pendu, filaient des coups de pelle et mettaient l’innocence en cage. Avec son physique de chérubin, ses grands yeux avides de curiosité et son sourire à fendre l’âme, Ziyi est une allégorie poignante de la maltraitance. Quand les hommes l’attachent autour du feu de camp, ils ont des rires d’ogres et se goinfrent de brochettes piquées de corps de bébés !
Héros maudit d’un roman graphique sans voix, Ziyi va réussir à s’enfuir pour tenter de vivre libre. Il apprivoise les papillons, découvre les oisillons aussi vulnérables que lui. Egaré dans un monde en ruines, il ne rêve que de partager un peu de tendresse mais partout la mort et la brutalité rôdent. Quand il trouve une main tendue, c’est celle d’un cadavre rongé par les vers. Dès qu’il relâche son attention, un molosse semble prêt à le dévorer.
Au hasard de ses errances, Ziyi rencontrera une fillette aussi perdue que lui. Ils vont explorer les plaisirs simples de sauter dans les flaques, de croquer des bâtons de chocolat périmés… jusqu’à ce que la mère de la fillette surgisse pour l’assommer et le livrer aux chiens… Impossible de ne pas songer aux cauchemars pédophiles à la lecture allégorique des horreurs sourdes de Ziyi…
L’encre de chine d’un futur sans illusions
La jeune maison d’édition indépendante Scutella a pris le risque de publier ce conte pessimiste de plus de 130 pages muettes. Le dessin à l’angoisse noire comme l’encre de Chine d’un futur sans illusions dégage une puissance apocalyptique. Le roman graphique de Ziyi s’expose en version originale aux murs de la librairie saint-gilloise Anthracite. Les impitoyables Cornette et Jürg y dédicaceront même ce road-movie de la désillusion, vendredi 25 mai, entre 15 et 19 heures.
Il y a du Samuel Beckett chez ces nihilistes dans l’économie du trait. Ziyi est un véritable compte à rebours de l’innommable qui guette l’humanité. Sans respect de l’autre ni solidarité, le futur promet d’être ténébreux. Ziyi témoigne de la fin d’un monde. sa créature tente, en vain, par la poésie noire, de survivre au désespoir.
Librairie Anthracite, jusqu’au 25
mai, 205 chaussée de Waterloo,
Saint-Gilles. Infos : www.anthracite-BD.com et www.scutella.fr


