Abao, paradis des cartophiles !
Deuxième vente à l’hôtel des Casernes pour le libraire Frédéric Deville, ce 26 mai. Coup d’envoi à 13h30.
Commençons par la fin avec cette incroyable collection d’étiquettes de vin, la plupart classées dans des albums, en tout la bagatelle d’une grosse soixantaine de lots, chacun composé de plusieurs centaines d’étiquettes, pour des estimations oscillant entre 30 et 50 euros. De quoi ravir les œnographiles ! Les cartophiles ne seront pas en reste non plus, avec une trentaine de lots, dont certains autour du tram et du train.
En littérature, on trouve Colette, Courteline, Anatole France, La Fontaine (avec une rare édition de luxe des Fables illustrées par le peintre Auguste Delierre), Sacha Guitry, Proust, Shakespeare, Virgile et Malraux dont les Oraisons funèbres sont proposées entre 2.500 et 2.800 euros.
Ce recueil comporte huit discours qu’il a écrits et prononcés entre 1958 et 1965 (dont ceux des décès de Braque, Corbu et Jean Moulin). Celui d’Abao est un des septante exemplaires sur grand vélin d’Arches, comprenant une suite de dix lithos originales d’Eduardo Arroyo, peintre espagnol exilé à Paris, dont l’art polémique, ironique et lyrique est imprégné par l’obsession de l’exil et l’histoire conflictuelle.
Au rayon des affiches, on sera charmé par cette publicité pour le télésiège de Zermatt dans les années trente, époque des premières vacances d’hiver dans l’une des stations devenue l’une des plus réputées de Suisse, mais aussi cette très belle affiche de chemin de fer début de siècle pour la station thermale de Thonon-les-Bains par Robert Boullier (Imprimerie F. Champenois, Paris, 1905, estimation 800-1.200 euros).
Notons encore des livres illustrés et pour enfants (Job, Bécassine, Benjamin Rabier), des magazines (28 livraisons du Pourquoi Pas ? entre 1939 et 1940), des manuscrits (dont une lettre de Simone de Beauvoir), un magnifique album de dessins de costumes du théâtre chinois (Pékin, 1957), un Mode d’emploi du suicide, ouvrage datant de 1982, tout un temps censuré en France et par conséquent devenu fort rare. Les bibliophiles devraient apprécier ces Œuvres de Villon illustrées par Yvonne Vaulpre Debeauvais, artiste orientaliste qui s’est spécialisée dans l’illustration. Outre les Œuvres de Villon (Paris, les Heures Claires, 1976, estimation 800-1.200 euros), elle a illustré entre autres Cyrano de Bergerac et Les Amours de Ronsard. Les amateurs d’art apprécieront les trois carnets de croquis du peintre belge Robert Alexandre (1817-1890) ainsi qu’une pointe sèche intitulée Litho de l’artiste française Marie Laurencin (1883-1956) et un dessin autographe de Dali (dans un catalogue de 1976).
Abao, livres anciens et contemporains, vente à l’Hôtel de ventes des Casernes, le dimanche 26 mai à 13h30, expo le 25 mai de 10 à 18 h. Avenue des Casernes 39-41, 1040 Bruxelles. www.casernes.be







