Le 11h02: «Le tennis belge a encore de belles années devant lui»
A trois jours de Roland Garros, c'est l'hécatombe chez nos Belges. Alison Van Uytvanck et Yanina Wickmayer ont été éliminées au premier tour du Brussels Open, épreuve WTA sur terre battue. Quelles chances pour nos Belges lors des internationaux de France? Patrick Haumont a répondu à vos questions dans le 11h02.
Arthur De Greef peut-il être la révélation de Roland-Garros ?
Il ne faut pas réfléchir de cette manière-là. Il a un potentiel certain mais il n’est pas encore qualifié pour le tableau final.
Que penser des joueurs belges actuels ?
Si on attend d’eux qu’ils gagnent Roland-Garros, ce n’est évidemment pas possible. On pourra peut-être voir un Belge en 2e semaine. Quoi qu’il en soit, toutes les victoires seront du bonus.
Olivier Rochus fait-il l’année de trop ?
Non. Il a une carrière extraordinaire. C’est un professionnel. Tant qu’il prend du plaisir et qu’il gagne sa vie, il aurait tort de ne pas continuer.
David Goffin peut-il faire un aussi bon résultat que l’an dernier à Paris ?
Oui, il en a le potentiel. Mais il peut tout aussi bien être battu au premier tour. On n’a pas actuellement de joueurs capables d’assurer une présence systématique en 2e semaine, comme un Nadal, par exemple.
Faut-il réformer le tennis belge ?
Pourquoi cette question ? Depuis 25 ans, on a un tennis belge extraordinaire. On a eu plein de joueurs dans le top 100. Les 2 fédérations et les 2 centres fonctionnent bien. On a deux top 10 mondiaux chez les juniors. N’oublions pas que Justine et Kim étaient des exceptions. Ne nous plaignons pas par rapport au tennis australien et au tennis anglais, si l’on tient compte du réservoir qui est le leur par rapport au nôtre.
Le public n’est-il pas trop impatient ?
Il est normal que le grand public espère que Goffin gagne Roland Garros un jour. Cette année est pour lui une année de transition. Il est passé des challengers aux grands tournois et rencontre chaque semaine des joueurs du top 50. C’est 2014 ou 2015 qui sera l’année de vérité, où l’on verra ce qu’il a réellement dans le ventre.
Quel est le problème de Yanina Wickmayer ?
Sa préparation mentale et son sens tactique lui font un peu défaut pour l’instant. Wickmayer devrait être dans le Top 20. N’oublions pas non plus de mentionner une joueuse comme Anne-Sophie Mestdagh, qui sera très vite dans le Top 100 et certainement un jour dans le Top 40. Quant à Yanina, elle a un niveau de jeu incroyable, c’est une vraie athlète. Mais depuis un an ou deux, elle fait des mauvais choix. Elle n’y arrivera pas en jetant ses coachs tous les 6 mois ! Je sais que son père fait tout ce qu’il pense être bien pour sa fille mais elle doit changer quelque chose dans son encadrement.
Le tennis belge traverse-t-il des années creuses ?
Non. Nous sommes dans des années normales avec plusieurs joueurs et joueuses dans le top 100, c’est extraordinaire. Oublions Henin et Clijsters et concentrons-nous sur nos jeunes joueurs. C’est une certitude : nous aurons bientôt à nouveau des joueurs belges en deuxième semaine d’un Grand Chelem !



