Schuiten censuré au parlement flamand: la protestation s’étend
L’association Press Cartoon Belgium, qui regroupe des cartoonistes et dessinateurs de presse, estime que François Schuiten a été victime d’une « censure inadmissible » par le parlement flamand.
L’association Press Cartoon Belgium a protesté à son tour contre la censure pratiquée par les organisateurs d’une exposition au parlement flamand, qui ont occulté un phylactère en français planche de BD du dessinateur François Schuiten. Le parlement flamand a pour sa part affirmé n’avoir eu connaissance que d’une seule demande de retrait de l’exposition « Strips in originelen », celle formulée vendredi dernier par le comédien et artiste Kamagurka. Les dessins de Kamagurka ont été retirés mercredi après-midi. D’autres artistes, Nix et Herr Seele, ont annoncé la semaine dernière leur volonté de boycotter l’exposition, mais n’ont pas adressé de demande officielle aux services du parlement.
Dans un communiqué publié notamment sur son site internet, l’asbl Press Cartoon Belgium, qui regroupe des cartoonistes et dessinateurs de presse, a protesté « avec la plus grande énergie contre l’intervention et la mutilation de la planche de François Schuiten ». « Que celui ou ceux qui se cachent derrière cet acte, que ce soit le président Jan Peumans où les commissaires d’exposition Jan Hoet ou Dany Vandenbossche, tous se rendent complices d’une censure inadmissible », ajoute l’association.
Les cartoonistes du PCB, tant flamands que francophones, refusent de collaborer à pareille censure linguistique. Qu’il s’agisse d’art, de dessin, de peinture ou de toute forme narrative, la censure ne peut jamais venir d’en haut, poursuit le texte.
Le communiqué est signé par des auteurs comme Jeroom, Kamagurka, Marec, Nix, Quirit, Zaza, Vincent Baudoux, Cécile Bertrand, Emiel de Bolle, Canary Pete, Clou, Cost., Vincent Dubois, Frédéric duBus, Josse Goffin, Paul de Groeve, JacPé, Kanar, Karl, Kroll, Jean-Louis Lejeune, Philippe Moins, Johan de Moor, Olivier Saive, Samuel, Jacques Sondron, Nicolas Vadot, Vejo et Xavier Zeegers.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les cartoonistes du PCB .....Que? ....on deviendrait nostaligiques pour moins ....
@un type. Vous avez encore raison : Bruxelles va être élargie à sa vraie dimension socio-économique. Ainsi, le lien territorial avec la Wallonie sera fait, et plus rien ne nous séparera plus de la France, avec laquelle nous partageons déjà tout, langue, culture, idéaux, valeurs... Mais, puisque je vous sais très attaché à vos racines flamandes, ne vous inquiétez pas : ce ne sera pas nous qui empêcherons jamais qui que ce soit de développer et de promouvoir sa culture. Les facilités accordées aux Flamands qui vivront encore avec nous seront de vrais droits inaliénables. Car, pour nous, selon les valeurs françaises, la culture, c'est essentiel.
"Vous avez raison." C'est pour ça que je ne me présente pas aux élections. Les gens ne votent pas pour ceux qui ont raison. "En Flandre, le parlement flamand, pas à Bruxelles !" Bruxelles, c'est la Flandre. Vous croyiez que c'est la Wallonie ? Avec l'élargissement de Bruxelles que les partis du gouvernement vont mettre en place pour supprimer la minorité de blocage, ce sera encore plus clair. Didjé aura sa place en vue, le FDF et le CDH vont parader dans leur communauté, le PS aura la Wallonie et avec la Flandre, ils vont gérer Bruxelles tous ensembles comme toujours. Pas besoin de voter : vous prenez les mêmes et vogue la même galère. La NVA sera le pigeon à 310 000 et les Brusseleirs feront le reste de la volière.
@un type. Vous avez raison. Le vrai scandale, c'est la présence même de ces institutions flamandes sur le sol bruxellois où elles n'ont rien à faire. En Flandre, le parlement flamand, pas à Bruxelles !




ce ne sera pas nous qui empêcherons jamais qui que ce soit de développer et de promouvoir sa culture. .... @pimprenelle Affirmation assez comique quand on connaît l'histoire de l'emploi des langues en Belgique....Vous n'empêcherez plus par manque de moyens, c'est tout. Le rest c'est du "quatch". Je préfère de loin des idées divergentes que de l'hypocrisie pareille.