Bart De Wever ne doit pas se tromper de tempo

Pascal Lorent
Mis en ligne

Anvers, son zoo, son port, sa mode, ses diamantaires… Mais pas son club de foot. Du moins, pour l’instant. En effet, Bart De Wever ambitionne de réunir dans la première ville de Flandre les conditions de l’émergence d’un grand club, s’appuyant sur une école de jeunes qui a déjà sorti quelques talents de niveau international (Vermaelen, Alderweireld, Vertonghen).

Qui pourrait le lui reprocher ? Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons et, désormais, Ostende, militent au sein de cette élite footballistique belge qu’Anvers vient de quitter par la petite porte. Elément fédérateur d’un bassin de vie, adjuvant au rayonnement d’une métropole, le sport de haut niveau appartient à la palette des atouts dont une grande ville peut se targuer. A condition de ne pas se leurrer…

En effet, le football peut contribuer à faire connaître une cité dont le dynamisme, l’essor, avait jusqu’ici échappé aux observateurs extérieurs. Il ne sert pas à asseoir une politique. Autrement dit, pour rayonner, il convient d’abord de se montrer brillant.

Et l’analogie vaut pour la fondation d’un club de football. On n’importe pas un club (et son matricule) comme on achète une maison préfabriquée (mais le mayeur anversois se défend d’avoir voulu délocaliser Zulte Waregem). Un club, cela se construit. Avec des partenaires, des investisseurs, une école de jeunes, une équipe fanion. Et on se donne ce temps dont le succès est gourmand. Le RC Genk, valeur sûre de notre championnat et né en 1988, a décroché son premier trophée en 1998.

Ce constat impose à Bart De Wever de faire une croix sur la saison prochaine, dont la préparation a déjà commencé, alors que s’ébauchent à peine les contours d’un « Sporting A ». Ce qui lui donne le temps de réunir autour de lui un maximum de partenaires anversois, afin de construire un club disposant d’une assise la plus stable possible.

Car si Bart De Wever a l’intention de bâtir un bateau amiral pour le foot dans la ville portuaire, il doit donc savoir que cela nécessitera beaucoup de patience et de travail. Et que même si l’aventure est couronnée de félicité, rien ne garantit qu’il en recueillera les fruits. Cela semble être le sens de ses propos.

Si son intention est de réussir un « coup » politique en montant de toutes pièces un porte-drapeau métropolitain dans la perspective de la campagne électorale de mai 2014, alors, il se trompe de tempo. Le temps des bâtisseurs n’est pas celui des bateleurs. On sera vite fixé.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. lexpat dit le 24/05/2013, 03:00

Euh langed1 J'ai l'impression que vous vous trmpoez de cible en affirmant que BDW s'attaque a la grande ducasse d'Anvers. ce sont 6 habitants de ce nouveau quartier chic qui s'y attaquent parce que cela perturbe leur quietude relative achetee bien chere. Mais comme certains de ces 6 plaignants sont des potes ades membres de la NVA cela fait un peu jaser dans la metrole. Mais pour revenir au sujet, BDW veut tout simplement s'aureoler de toute la gloire. Souvenez-voius de cette analyse psychologique faite il y a quelques annees sur lui: BDW, le syndrome de l'enfant ou du roi Soleil. Les critiques ne peuvent pleuvoir sur BDW sous peine d'etre traite de mauvais flamands. Bon week-end

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. jiipi dit le 23/05/2013, 22:46

TOUTLE MONDE VEUT UN GRAND CLUB... A Paris les qataris , encouragés par les bouffons parisiens ,ont voulu faire en un an ce que le Réal , Barcelone , Bayern etc...ont mis un siècle a faire ! Résultat l'entraineur Ancelotti traité par les arabes du golfe , comme un boy veut s'en aller , le suivront , tousles joueurs qui comptent . Et Paris sera toujours un petit club de parvenus et de bouffons .. Tout le monde veut un grand club , c'est tres tendance et tres a la mode , tout le monde veut des grandes manifestations , tout le monde veut ètree a la parade.....mèmes et surtout les bouffons. Rome est tombé pourquoi pas Paris et Anvers....Les espagnols crèvent la dalle , mais vont voir les vedettres milliardaires du Réal..la bètise , les imbéciles ont toujours été exploités

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
6. un type dit le 23/05/2013, 12:33

Sinon, cette fois, le Kroll est bien tapé. Il devrait continuer à dessiner au lieu de faire des pétitions où il se plante (lui aussi, qu'ils sont mal foutus ces crampons). Tiens, je lui pique son dessin, en guise de droit à la citation, puisqu'il ne respecte pas le droit d'auteur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
5. langed1 dit le 23/05/2013, 09:15

Les Flamands commencent à s'apercevoir de quel bois se chauffe ce petit despote, au mépris des gens et supporters de toute la Flandre Occidentale, il a voulu s'acheter un beau jouet, il s'est cassé les dents et croyez moi, les habitants de toute cette région n'en reviennent encore pas et à Anvers il sponsorise (avec l'argent public) des avocats pour s'attaquer à une manifestation populaire et sympathique comme la grande foire d'Anvers. Allez Bart, encore quelques boulettes comme cela et on sera débarrassé de toit. La presse (aussi francophone) a créé et gonflé une baudruche qui s'apprête à éclater, plus vite que prévu...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
4. pimprenelle1793 dit le 23/05/2013, 08:10

@bananamoon. Aucune idée. A un loser, apparemment.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !