Waterloo: le Berlaymont victime d’une fausse alerte à la bombe
Le Berlaymont a été évacué sur ordre du bourgmestre, ce jeudi à 11h30, suite à une fausse alerte à la bombe. Les élèves ont pu réintégrer les classes peu avant 14h00.
A Waterloo, le centre scolaire du Berlaymont a été évacué d’urgence, ce jeudi matin, à 11h30. Un message ordonnant l’évacuation « par ordre du bourgmestre » a été dicté par les mégaphones de l’école vers 11h30, selon divers témoignages.
De nombreux véhicules de police – y compris de la police fédérale – ont alors débarqués sur place avec des chiens spécialisés dans la détection d’armes et d’explosifs. Michel Vandewalle, commissaire de police à Waterloo, a confirmé qu’il s’agissait d’une alerte à la bombe qui a été repérée par ses services. « Nous avons reçu un message de menaces via internet », précise-t-il. Les élèves ont été fouillés un à un – « comme à l’aéroport », raconte l’une d’elles –, et ils ont dû vider leurs poches. « Nous fouillons effectivement les élèves un à un pour voir si aucun d’eux n’a une arme sur lui », poursuit le commissaire Vandewalle.
Le site ayant été examiné, la police a constaté qu’il s’agissait donc d’une fausse alerte. Les policiers resteront sur place jusqu’à la fin des cours. Les élèves ont pu réintégre les classes peu avant 14h.




