Pourquoi les essais de F1 se déroulent le jeudi à Monaco
Le Grand Prix de Monaco a la particularité d’avoir lieu en ville mais aussi de débuter le jeudi et ainsi de s’étendre sur quatre jours. Explications.
Le Grand Prix de Monaco est l’un des rendez-vous les plus atypiques de la F1 et aussi le plus glamour où les stars du festival de Cannes viennent côtoyer les pilotes.
Outre que la course se déroule en plein centre-ville, la particularité de Monaco, c’est que le seul Grand Prix où les essais 1 et 2 (les essais libres) se déroulent le jeudi.
Sur le rocher, la Formule 1 s’étale donct sur quatre jours au lieu de trois (vendredi, samedi et dimanche). Pourquoi ?
Il faut remonter en 1950, date de la création du championnat de F1. Cette année-là, le GP de Monaco se déroulait le 21 mai soit le week-end de l’Ascension.
Avec un jeudi férié, le week-end était logiquement plus long que les autres en France. Plus touristique aussi pour la Principauté. A l’approche du Grand prix de Monaco, des plaintes des commerçant se sont fait entendre mettant en avant le manque d’attractivité de leur commerce provoqué d’une part par le blocage de la circulation (arrêt de la circulation, mise en place des barrières) ainsi que par les tribunes qui incitaient les spectateurs à rester regarder le grand prix plutôt que d’aller faire les boutiques.
Monaco a trouvé la parade en décidant d’utiliser ce jeudi férié pour débuter le week-end de compétition puis de poursuivre le grand prix le samedi et le dimanche. Cette ruse permettant d’accueillir un afflux de visiteurs important une journée de plus tout en donnant l’opportunité aux commerçants d’améliorer leurs ventes le vendredi par rapport à un vendredi normal à Monaco !
Depuis cette période, la tradition fait commencer le Grand Prix de Monaco le jeudi même s’il ne tombe pas lors du week-end de l’Ascension.
Il est à noter que depuis l’apparition du GP2, le circuit est fermé le vendredi matin pour laisser courir le GP2…
Les essais libres, les qualifications et la course à suivre sur notre mini-site F1.



