Sylvain Dolla, CEO d’ Hamilton
Le personnage est parfaitement à l’image de sa marque: jeune, souriant et chaleureux dans son accueil comme un sémillant PDG américain qui vous reçoit dans un coin de son salon ! Pourtant, Sylvain Dolla est français et a quitté son Sud-Ouest natal, pour rejoindre le Swatchgroup, y faire ses premières armes, et prendre les rennes d’Hamilton.
S.D. « Je suis fasciné, dit-il, par la culture industrielle du Groupe, la puissance de son outil et sa volonté de garder, en permanence, les pieds dans le sol. C’est cet outil qui nous permet d’offrir à nos clients de la belle horlogerie, à des prix qui sont de plus en plus abordables.
P.M. « Quels sont vos clients actuels et vos marchés les plus importants dans le monde ? »
S.D. « Nous sommes présents et actifs sur environ 70 marchés, avec une gamme de produits qui se situe entre 200 et 1200 FS. Mais nos points forts sont surtout le Japon, l’Italie… et, bien entendu, les Etats-Unis où la marque est née. Jusqu’il y a encore 2 ans, notre distribution n’y était pas très qualitative. Mais, aujourd’hui, tout a changé et nous sommes présents dans les meilleurs points de vente.
P.M. « Quel est votre type de clientèle aux USA ? »
S.D. « Elle a beaucoup évolué ! Et il est loin le temps où j’y entendais régulièrement cette réflexion : « My grand-father had a Hamilton ! « Aux Etats-Unis, nous avons deux types de clientèles. D’abord, les « primo-accédants « à la montre mécanique… qui trouvent facilement leur bonheur dans nos collections. Ensuite, la clientèle des collectionneurs, qui épluchent nos catalogues, et savent parfaitement ce qui leur faut. Mais, au total, notre client de prédilection est celui qui affiche des affinités pour le design et privilégie les montres de caractère. Nous ne renions pas nos origines américaines. Mais il nous parait important de rectifier le décalage que l’on constatait trop souvent entre la perception de la marque Hamilton et la réalité des produits. La chose est en bonne voie ! »




