Le chronographe: un centenaire en pleine forme

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Alors que son principe de fonctionnement nous paraît très contemporain et que son succès va croissant d’année en année, la montre-chronographe cache, sous son mécanisme, une origine déjà centenaire. Nous la devons à la passion du jeu et des paris hippiques d’un certain Nicolas RIEUSSEC qui, en 1822, imagina un mécanisme pointeur de l’arrivée des courses.

Fixé sous l’aiguille des secondes, un petit réservoir d’encre, percé à son fond d’un trou, permettait de déposer un point du liquide sur le cadran, pour marquer le temps… avant de se relever (voir à ce sujet la montre Montblanc).

Ce sera seulement soixante ans plus tard qu’un horloger suisse de la Vallée de Joux – exilé à Londres – imaginera un mécanisme permettant le retour de l’aiguille à son point de départ.

Aujourd’hui, attribut emblématique du « Sport-Chic », le chronographe fut, dans ses premiers temps, un outil fort précieux pour l’industrie, l’armée, la médecine… et, plus tard, la mesure de l’exploit sportif. Pour ce monde de la compétition sportive, quelques grands noms donneront au garde-temps ses lettres de noblesse : Minerva et Longines, Omega et Tag Heuer, suivi de Breitling, qui poursuit, encore aujourd’hui avec succès, la « conquête des temps courts ».

Osez la rencontre !