Les 20 km de Bruxelles ont déjà un peu commencé
Les organisateurs des 20 km, qui mobilisent environ 700 bénévoles et nécessitent des kilomètres de barrières de sécurité, ont commencé à installer, ce jeudi, bannières et chapiteau.
Encadrer près de 37.000 coureurs, ce n’est pas une mince affaire. « Nous sommes une équipe de quelques dizaines de salariés depuis des semaines, mais surtout jusqu’à 700 bénévoles sont mobilisés », confie l’organisation des 20 km de Bruxelles. Une organisation monstre et qui mobilise de nombreuses équipes, à commencer par l’ASBL organisatrice elle-même, avec la Police, les communes de Bruxelles, les services de sécurité ou les partenaires de l’événement. « Une réunion de coordination générale a eu lieu il y a un mois déjà. »
Il faut penser à chaque détail en amont, notamment suivre l’avancée des travaux qui pourraient perturber le circuit. Un exemple ? « Les ouvriers qui œuvraient aux travaux de la place du Palais ont travaillé dare-dare pour achever leur chantier à temps. Les responsables nous ont appelés hier pour nous dire, fièrement, qu’ils y étaient parvenus », explique la direction de la course. Pour le reste, les diverses installations se mettent en place par étapes. Et c’est déjà commencé.
Jusqu’à 700 bénévoles à pied d’œuvre
Place du Cinquantenaire, lieu de départ des coureurs, « des bannières et barrières ont été installées aujourd’hui », jeudi. Idem pour le chapiteau. Le pont d’arrivée est lui aussi arrivé ce jour, tout comme les coupes et les médailles qui seront remises aux héros de la course. Enfin, les infrastructures d’accueil, notamment un bus, sont arrivées ce matin. Des gardiens veilleront sur le matériel situé sur l’Esplanade du Cinquantenaire.
Demain, toutes les barrières de sécurité, « d’innombrables kilomètres » selon l’organisation, seront mises en place par étapes. C’est les différentes communes de Bruxelles qui gèrent l’installation et la livraison de ces objets qui baliseront le parcours. La Croix Rouge installera ses stands le même jour. Tous les autres stands le seront la veille du départ. Dimanche, jusqu’à 700 bénévoles seront à pied d’œuvre pour encadrer la course, notamment des scouts et des « fidèles », selon les organisateurs.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je considère que les personnes qui pensent que vivre seuls et reclus, sont dépassés.
Je considère cette tendance qu'ont les humains à s'agglutiner en un lieu comme le début de la déraison.
Congratulations Un bravo pour toute l'équipe qui encadre cet événement merveilleux. Il y a tellement de manifestations à Bruxelles - justifiées pour la majorité d'entre elles - qu
Qu'ils surveillent bien les acheteurs de cocotte minute. Les recettes exotiques en ligne sont assez explosives.









Ca fait 2 semaines que les panneaux kilometriques sont deja placés. Le maudit Km 16 au pied de la dernière montée me fait deja peur.