Les 20 km de Bruxelles ont déjà un peu commencé

Louis Colart (St.)
Mis en ligne

Les organisateurs des 20 km, qui mobilisent environ 700 bénévoles et nécessitent des kilomètres de barrières de sécurité, ont commencé à installer, ce jeudi, bannières et chapiteau.

  • 
La Police est au centre du dispositif organisationnel
    La Police est au centre du dispositif organisationnel

Encadrer près de 37.000 coureurs, ce n’est pas une mince affaire. «  Nous sommes une équipe de quelques dizaines de salariés depuis des semaines, mais surtout jusqu’à 700 bénévoles sont mobilisés  », confie l’organisation des 20 km de Bruxelles. Une organisation monstre et qui mobilise de nombreuses équipes, à commencer par l’ASBL organisatrice elle-même, avec la Police, les communes de Bruxelles, les services de sécurité ou les partenaires de l’événement. «  Une réunion de coordination générale a eu lieu il y a un mois déjà.  »

Il faut penser à chaque détail en amont, notamment suivre l’avancée des travaux qui pourraient perturber le circuit. Un exemple ? «  Les ouvriers qui œuvraient aux travaux de la place du Palais ont travaillé dare-dare pour achever leur chantier à temps. Les responsables nous ont appelés hier pour nous dire, fièrement, qu’ils y étaient parvenus  », explique la direction de la course. Pour le reste, les diverses installations se mettent en place par étapes. Et c’est déjà commencé.

Jusqu’à 700 bénévoles à pied d’œuvre

Place du Cinquantenaire, lieu de départ des coureurs, «  des bannières et barrières ont été installées aujourd’hui  », jeudi. Idem pour le chapiteau. Le pont d’arrivée est lui aussi arrivé ce jour, tout comme les coupes et les médailles qui seront remises aux héros de la course. Enfin, les infrastructures d’accueil, notamment un bus, sont arrivées ce matin. Des gardiens veilleront sur le matériel situé sur l’Esplanade du Cinquantenaire.

Demain, toutes les barrières de sécurité, «  d’innombrables kilomètres  » selon l’organisation, seront mises en place par étapes. C’est les différentes communes de Bruxelles qui gèrent l’installation et la livraison de ces objets qui baliseront le parcours. La Croix Rouge installera ses stands le même jour. Tous les autres stands le seront la veille du départ. Dimanche, jusqu’à 700 bénévoles seront à pied d’œuvre pour encadrer la course, notamment des scouts et des « fidèles », selon les organisateurs.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. grandraleur dit le 24/05/2013, 08:09

Ca fait 2 semaines que les panneaux kilometriques sont deja placés. Le maudit Km 16 au pied de la dernière montée me fait deja peur.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. neytiri dit le 23/05/2013, 21:37

Je considère que les personnes qui pensent que vivre seuls et reclus, sont dépassés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. Le doc dit le 23/05/2013, 18:16

Je considère cette tendance qu'ont les humains à s'agglutiner en un lieu comme le début de la déraison.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 7
3. Eddy01 dit le 23/05/2013, 17:09

Congratulations Un bravo pour toute l'équipe qui encadre cet événement merveilleux. Il y a tellement de manifestations à Bruxelles - justifiées pour la majorité d'entre elles - qu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
2. muleta dit le 23/05/2013, 16:19

Qu'ils surveillent bien les acheteurs de cocotte minute. Les recettes exotiques en ligne sont assez explosives.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !