11h02: soldat tué à Londres, «le degré zéro du terrorisme»
Un soldat a été tué à l’arme blanche par deux hommes d’origine nigériane dans le sud-est de Londres. Les autorités britanniques ont rapidement qualifié ce meurtre d’acte de terrorisme. Mais peut-on réellement parler de terrorisme ? Véronique Kiesel a répondu à vos questions.
On évoque souvent l’existence d’un terrorisme de nouvelle génération. Est-il est plus difficile de lutter contre des « loups solitaires » ?
En effet, c’est plus compliqué. Les mouvements comme al Qaïda sont plus faciles à suivre et à infiltrer. La première génération al-Qaïda, c’était une toute grosse organisation qui a mené les attentats du 11 septembre. La deuxième génération consistait en mouvements qui posaient des actes de moyenne portée. Quand l’acte devient le fait de personnes isolées, il devient plus compliqué de les suivre. Cela dit, ceux qu’on appelle les « loups solitaires » sont quand même souvent en contact avec certains milieux radicaux, comme Sharia4Belgium et Sharia4UK.
Qui sont ces jeunes ? Existe-t-il un profil type ?
Ce sont souvent des jeunes entre 16 et 30 ans. Certains sont diplômés, d’autres pas. Certains sont en rupture avec la société, d’autres pas. Certains sont issus de familles de confession musulmane, d’autres convertis. Il est difficile de les repérer.
Fallait-il diffuser la vidéo de l’agresseur ?
Précisons qu’on ne voit pas les pires actes de violence qui ont été commis mais les instants qui ont suivi. Diffuser cette vidéo permet de percevoir cet étrange acte terroriste. Est-il responsable de diffuser cela ? La réponse n’est pas simple. Tout le monde a regardé les images en se posant des tas de questions. Dans ce cas-ci, la vidéo pouvait être diffusée, elle fait partie de l’information.
On est aussi dans un contexte de course à l’image ?
Diffuser ou non des images est un choix qu’il faut faire rapidement, c’est compliqué, parce qu’on est dans l’immédiateté. Mais il faut aussi décoder, expliquer, informer.
Cameron a parlé de « trahison de l’islam ». Pourquoi n’a-t-on pas entendu les dignitaires musulmans s’indigner ?
Il est important de désamorcer des bombes à retardement, Cameron a prôné l’unité, insisté sur le fait qu’il était important de continuer à se parler entre communautés. Quant aux dignitaires musulmans en Grande-Bretagne, ils ont clairement dénoncé l’acte de ce jeune.
Attentat après attentat, il devient difficile de ne pas faire d’amalgame ?
Cela peut être tenant de désigner les jeunes issus de l’immigration et de généraliser. Le défi de nos démocraties est de s’occuper de ce problème-là et de ne pas le laisser à l’extrême droite en le niant. Il faut en parler. Il est nécessaire d’avoir de la prévention, de l’éducation, réprimer quand il le faut, avec un juste dosage. Il est clair qu’il faut prendre ce problème à bras-le-corps pour ne pas laisser ces jeunes tomber aux mains d’extrémistes.
A-t-on vu le visage du nouveau terrorisme ?
Oui et il peut venir de partout. Et il est difficile de lutter contre ce genre de terrorisme. C’est le gros défi du moment.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "On a deja assez de boulot avec nos propres dégénérés sociaux, nos marginaux, nos exclus du système, qui posent dejà robleme parce qu'on les laise dans une misère pas possible." Ah, vous parlez de moi, chômeur par nécessité de m'occuper de mon fils autiste et car ma propre pathologie n'est pas reconnue au point que je paye mes médicaments au prix plein. En somme vous voulez m'éviter que l'OVLD me force à accepter un emploi à 450 euros, très en dessous de mon loyer sans les charges, de manière à ce que je ne doive pas dormir dans des caisses de carton et la promiscuité des illuminés. C'est vrai que je pourrais moi aussi passer dans le viseur. Surtout que je défends les folles, les contrôleurs turcs de la STIB, les élèves des Arts-et-Métiers (?), les Bohémiens de souche, tous les autres comme moi qui auraient pu finir à Auschwitz 15 ans avant ma naissance.
@un type, c'est pas qu'on "cède à la peur de l'autre", c'est qu'on a plus envie de s'emmerder et à se tracasser pour se genre d'histoires. On a deja assez de boulot avec nos propres dégénérés sociaux, nos marginaux, nos exclus du système, qui posent dejà robleme parce qu'on les laise dans une misère pas possible.... alros s'il faut en plus de cela gérer les illuminés d'allah, ca commence à faire lourd dans la balance... Les notres, il faut les assumer, pas le choix... mais il est encore temps de stopper le flux de nouvelles futures ceintures explosives ambulantes.... loin des yeux, loin du coeur, loin des yeux, loin du viseur....









25. un type : vous etes clairement de mauvaise foi en accomodant a votre sauce des propos que j'ai pas tenu... etes-vous dégénéré ? vous considéréz-vous comme un profiteur du système ? je ne pense pas. par contre, ce qui me révolte, c'est de voir que des enfants autistes n'ont pas le matos nécessaires dans leurs classes pour pouvoir s'épanouir, et que des chomeurs par nécéssité ne puissent se soigner correctement faute de remboursement convenable, pendant que des illégaux recoivent chez nous des traitements à 800EUR par mois gratuitement ou qu'on investi des millions dans le tiers monde pour des écoles pendant que nos enfants sont stockés dans des containers en classe...