Chat météo: «Une période froide ne fait pas le changement climatique»
Des températures ne dépassant pas les 9 degrés, de la grêle, de la neige. Un temps bien maussade pour un mois de mai. Est-ce normal ? Doit-on s'y habituer? Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'IRM, a répondu à vos questions.
Y a-t-il un lien entre la situation actuelle de la Belgique et le réchauffement climatique?
Le temps en Belgique ne fait pas le temps de la Terre et encore moins le climat. La différence entre climat et météo est une question de durée. Le climat intègre sur une très longue durée (30 ans min) tous les temps que l’on connaît. Une période froide ne fait pas le changement de climat et encore moins à l’échelle de la Terre. Pour info, il y a a eu au moins 4 cas de neige ou de pluie/neige dans les Ardennes en juin au cours des 60 dernières années.
Alors peut-on parler d’un décalage réel au niveau des saisons?
La météo est celle que l’on ressent au jour le jour. C’est elle qui nous «perturbe» quand on s’écarte de ce que l’on estime être normal. Les Romains disaient déjà au temps de Pline: «Il n’y a plus de saisons». Rien n’a changé on le dit toujours. La seule chose qui s’observe (mais ne se ressent pas) c’est qu’avec le réchauffement climatique la période chaude a tendance à s’étendre au détriment de la période froide. Mais comme il y a une très grande variabilité d’une année à l’autre, on ne le ressent pas.
Sera-t-il possible un jour de prévoir la météo à beaucoup plus long terme?
Pour certaines régions c’est déjà possible. Pour nos régions, même s’il y a déjà des avancées, cela reste encore très difficile. Au mieux on connaîtra toutes les influences sur le climat au mieux on pourra prévoir le temps avec une plus longue échéance.
Malgré ce temps catastrophique, ne peut-on pas s’estimer heureux quand on voit les problèmes rencontrés dans d’autres pays?
Nous avons en effet dans notre climat des extrêmes mais ces extrêmes sont nettement moins important que dans d’autres régions. Pour info, en Inde il y a une région ou il pleut en moyenne 11 mètres par an, chez nous de 0,70 à 1,10 m! Et il a même déjà fait plus froid à la même période de l'année en Belgique. On ne peut rien y changer, le temps est !
Avec ce temps, nous est-il possible de prévoir une tendance météorologique pour la période estivale?
C’est la question que l’on me pose régulièrement et à laquelle je n’ai qu’une réponse: dans l’état actuel de nos connaissances on ne peut rien dire!
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est normal, mais, c'est bien sûr!!! 5 degrés (contrôlé tous les jours de cette semaine), fin mai, et il y en a encore qui vont trouver cela, tout à fait normal!!! Les météorologues, c'est comme les curés et les politiciens: leur principal bagage, c'est leur mauvaise foi, et ils se trouvent toujours une majorité de crétins pour les écouter, pire, pour les croire...
@ Tonton Beber : les cycles auxquels vous vous référez sont les cycles de Milancovic. :-) Cependant, il y a bel et bien eu migration brutale du pôle voilà 12.000 ans sur près de 3.000 kms (de la baie d'Hudson au canada à son emplacement actuel). Il est est résulté une fonte accélérée et catastrophique de la calotte polaire ce qui a fait monter le niveau des océans de quelques 140m en quelques décennies. Cette variation a été démontrée entre autre sur le site de La Brea en Californie où on constate la brusque disparition (en une vingtaine d'années ) de plus de 40% des espèces peuplant alors le continent. Cette extinction se retrouve dans d'autres sites de par le monde mais n'est nulle part aussi visible que dans ce piège naturel. La température avait alors monté de plus de 5°C en quelques années... Il est par ailleurs probable que ce cataclysme est à l'origine des nombreux mythes de déluge(s) dans le monde.
Mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec ce que dit Bernard60, l'activité humaine a probablement un très léger effet ... simplement du fait de l'augmentation exponentielle de la biomasse humaine qui, comme tout le monde le sait, maintient sa température à 37 degrés, bien au delà de la température moyenne de l'atmosphère. Quant aux gaz à effet de serre, personne n'a jamais réussi à prouver que le CO2 présentait un effet de serre significatif, aux concentrations auxquelles il est actuellement présent dans l'atmosphère.
@Bernard60 ... euh ... excusez moi de vous demander pardon, mais 1° d'angle sur l'axe de rotation ne correspond pas au déplacement des pôles de 8 m mais de ... environ 110 km ... Maintenant oui il y a un réchauffement, il dure depuis près de 10.000 ans et il est lié non pas à l'oscillation de l'axe de rotation de la terre, mais à une variation périodique de l'excentricité de son orbite (en résumé cela change un peu la distance moyenne au soleil de quelques pour mille). C'est suffisant pour expliquer la succession des périodes glaciaires et interglaciaires. Penser qu'une espèce insignifiante vivant sur une planète, se crût-elle une espèce intelligente, ait un quelconque effet comparable aux forces en jeu dans la mécanique céleste, est d'une futilité et d'une naïveté sans borne...









mais oui monsieur le meterologue,... les russes sont en train d'évacuer leur station scientifique en urgence car la fonte des glaces est anormale selon leurs scientifiques. il n'est pas question de la seule belgique mais bien du monde entier. le vortex qui a ravagé l'oklahoma me rappel le film le jour d'après. je pense sincèrement aller plus au sud si il neige au mois d'aout !