Londres: le «just do it» de loups solitaires?
Les mains ensanglantées, armées d’un couteau et d’un hachoir, un discours plutôt incohérent : la vidéo montrant un des deux agresseurs du militaire britannique sauvagement assassiné mercredi à Londres glace le sang comme dans un film d’horreur.
Cette attaque d’une brutalité inouïe est-elle le fait de terroristes aguerris, liés à un vaste réseau, ou doit-elle être attribuée à des déséquilibrés, des exaltés réagissant à leur façon à des situations intolérables, en Syrie ou en Afghanistan ?
L’enquête n’en est qu’à ses débuts, mais la piste des « loups solitaires » pourrait être la bonne. Loups solitaires ? Il s’agirait de terroristes de la troisième génération. La première, c’était celle de Ben Laden et consorts, qui avait une approche extrêmement religieuse de l’insurrection armée, et une idéologie rigoureuse qui lui faisait choisir soigneusement ses objectifs, type 11 Septembre. Elle est aujourd’hui hors circuit.
La deuxième génération était celle de Zarkaoui et Abou Hamza al-Mouhajer notamment qui dirigèrent, avec un retentissement planétaire, Al-Qaïda en Irak : elle avait une approche plus politique de la guerre. Tous deux ont été tués par les Américains.
Une génération qui s’indigne face à ce qui se passe ailleurs dans le monde, ce qui est évidemment son droit, mais qui choisit de réagir par un coup d’éclat brutal, meurtrier et solitaire. Face aux frustrations et injustices subies dans le monde arabo-musulman, ils mènent leur propre djihad nihiliste. Et passent à travers les mailles du filet des services de renseignement car ils sont la plupart du temps presque indétectables, nés dans un pays occidental, sans beaucoup de connexions à l’étranger. Cette génération, c’est celle de Mohamed Merah, qui tua sept personnes en France lors de raids meurtriers en mars 2012. Comme les agresseurs londoniens, il voulait être filmé et mourir en martyr.
Face à cette dernière agression, les dirigeants britanniques tentent de calmer le jeu : ne pas stigmatiser les musulmans, garder la société unie. Eviter, surtout, une guerre interne qui ne pourrait que radicaliser encore plus d’autres jeunes perdus.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "Ces individus étaient tout sauf des "isolés"! Ils font au contraire partie d'une mouvance musulmane forte, nombreuse et bien organisée!" Et vous, c'est donc les cosaques du Don, les chevaliers teutoniques et les armées blanches, j'avais bien compris ?
UN FAIT DIVERS SORDIDE (SUITE ET PAS FIN) pour ne pas dire pas du tout,. Avec de tels raisonnements vous avez des jeunes tués puis calcinés dans les quartiers de Marseille non au nom de l'islam , mais de la drogue . Ce sont des faits divers sordides démocrassissés , libéralisés ,droits de l'hommisés , maçonnisés . Point c'est tout! Vous parlez de l'islam , dans les années 1960 , les mouvements de "libération" bien marxistes et laics , massacraient a tres grande échelle . certaines "belles " ames sen,sibles justifiaient ces "faits d'armes" sordides , abjects , dramatiques , sauvages inhumains , au nom des droits des peuples a disposer d'eux mèmes
UN FAIT DIVERS SORDIDE... Un fait divers sordide , abject, insuportable , dramatique , un crime d'une sauvagerie absolue , qui doit ètre chatié avec la plus terrible etla plus impitoyable des justices , sans pitié , sans excuses , sans larmoyer , sans broncher , sans experts , sans psy ni chologue ,ni chiatrique . Rien la justice terrifiante, a faire trembler de peur la bète la plus inhumaine . Pour l'heure , je n'entends ni ne lis aucun discours de type . je perçois comme toujours de proche en proche ,les belles ames démocrassissées , qui nous expliquent que les jeunes issus de la énième, mais pas dernièregénération islamisés non par l'imam , mais par google , victimes des injustices de ce bas monde ,soldats perdus de l'imaginaire prophète ,sont fanatisés et que donc , il faut expliquer l'inexplicable . Notez avec de tels raisonnements , la démocrassie type a des Dutrouc , qui n'est pas musulman, Merah , qui lui l'est Henri assassinbien francais défendu par Badinter , qui lui l'est moins[...]
Il faudrait une véritable analyse par un sociologue. En attendant si ces personnes veulent combattre un "satan" il faudrait leur permettre d'aller se mesurer sur un théâtre d'opération.








Il faudra un bouc-émissaire... Cela semble être écrit dans les astres. Tout m'incite à croire que les musulmans vont avoir à porter tous les maux de la terre. Ils seront tous coupables même de ce qu'ils n'ont pas commis. La conjoncture économique. Le discours ambigu des médias. Et ces verrous qui sont en nous... Quand cèderont-ils? Il y a de plus en plus de frustration chez nombre de nos concitoyens. Nous vivons dans des sociétés démocratiques où j'observe que trop de liberté est entrain de tuer la liberté. L'obscurantisme attend à l'orée du bois...