Un Luxembourgeois contaminé par la rage après une morsure de chauve-souris
D’après l’Institut de santé publique, un habitant du Grand-Duché de Luxembourg a été mordu récemment par une chauve-souris, qui s’est introduite dans sa chambre à coucher durant la nuit. Les premiers résultats d’analyse montrent la présence du virus de la rage chez l’animal.
Un habitant du Grand-Duché de Luxembourg a été mordu récemment par une chauve-souris, qui s’est introduite dans sa chambre à coucher durant la nuit. La chauve-souris est tombée sur le lit ou s’est d’elle-même posée près du visage de l’homme endormi. C’est par frayeur qu’elle a probablement mordu l’individu au visage. Les premiers résultats d’analyse montrent la présence du virus de la rage chez l’animal. Il s’agit d’un premier cas de rage constaté chez un animal sauvage depuis des années au Grand-Duché de Luxembourg.
La morsure de chauve-souris, une réaction de défense
La plupart du temps, la chauve-souris n’attaque pas de façon ciblée. Elle ne cherche jamais la présence de l’homme. Par ailleurs, une chauve-souris qui est infectée par la rage a des difficultés à voler ou à s’orienter, raison pour laquelle elle peut se retrouver à proximité de l’homme (comme récemment au G.D. de Luxembourg) ou être approchée par des gens curieux. Parfois, les chats domestiques rapportent des chauves-souris malades à la maison ou les présentent même à leur maître. Par crainte et dans une réaction de défense, la chauve-souris voudra mordre.
Quelques précautions à prendre
Il convient dès lors de prendre des précautions en présence d’une chauve-souris, surtout si elle montre un comportement inhabituel et inattendu : Ne pas essayer de toucher ou d’attraper une chauve-souris ; en cas de morsure, de griffures, ou tout autre contact, causés par une chauve-souris, s’adresser à votre médecin. Les médecins peuvent consulter le centre antirabique WIV-ISP pour déterminer le traitement (souvent vaccination contre la rage, éventuellement combinée à une injection d’anticorps).
« Dans notre centre antirabique WIV-ISP, on considère chaque contact direct avec une chauve-souris comme un risque qui nécessite une vaccination curative », explique Steven Van Gucht, Virologue au centre antirabique de l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP). Cette précaution est nécessaire parce que, souvent, la chauve-souris qui a mordu n’est plus disponible pour un examen virologique dans le laboratoire.
« Chaque année on traite entre 10 à 20 personnes par vaccins antirabiques et parfois aussi avec des immunoglobulines antirabiques, après une attaque, morsure, griffure ou contact direct avec une chauve-souris », ajoute-t-il.
La rage chez la chauve-souris
La rage est une maladie d’origine virale qui affecte le système nerveux des mammifères. C’est une maladie mortelle pour l’homme et l’animal. Un animal infecté secrète le virus de façon massive par sa salive. C’est une affection assez rare chez les chauves-souris et jusqu’à présent aucun cas n’a été recensé chez les chauves-souris en Belgique. Cependant, cela pourrait également arriver dans notre pays. Des cas d’infections sont rapportés sporadiquement en France, au Pays-Bas et récemment aussi au Grand-Duché de Luxembourg. La transmission de ce virus par la chauve-souris à l’homme est heureusement très rare. Depuis les années septante, en Europe, 5 personnes sont décédées d’une contamination par le virus de la rage, suite à un contact avec une chauve-souris. Le dernier cas date de 2002, en Écosse, et concerne un amateur de ces petits animaux nocturnes.
Les animaux suspects peuvent être examinés par les autorités compétentes dans le centre antirabique WIV-ISP.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Mundele> Éliminer les chauve-souris ?? Avez-vous seulement une idée du rôle majeur qu'elles ont dans la nature pour réguler les populations d'insectes ravageurs et nuisibles ? On parle beaucoup, et à raison, de l'importance des abeilles et du problème leur déclin. Les chauve-souris sont dans la même situation.
@leprogressive vous avez oublié le plus important et le plus letale...: LA CONNERIE
suite: le chauve-souris est mort. Enquete ouverte...perimetre de securité...support psico à la colonie de chauve-souris...









Elle a imité la voix d'un des copains du Luxembourgeois est montée jusqu'au 5eme et a choisi la bonne porte. Tout peut arriver.