20 km de Bruxelles: le menu des dernières 48h
Comment bien s’alimenter avant un marathon ? A J-2 des 20 km de Bruxelles, voici quelques conseils diététiques pour déborder d’énergie.
Ce dimanche, 37.000 coureurs s’élanceront dans les rues de la capitale pour les 20 km de Bruxelles. L’effort physique intense qu’ils fourniront nécessite des heures d’entraînement, beaucoup de sommeil mais aussi une alimentation saine et équilibrée les jours qui précèdent.
Pour fournir le carburant le plus approprié à son corps, le bon sens est de mise. Comme le rappelle le nutritionniste Nicolas Guggenbühl,
Le jour même, on se lève tôt pour déjeuner au moins trois heures avant la course. De nouveau, on fait appel au bon sens : courir et digérer en même temps n’assure pas le meilleur rendement athlétique... « Le matin même on va booster ses réserves de glucogènes qu’on mobilisera surtout pendant la première heure de la course », explique Nicolas Guggenbühl. Traduction : on ne lésine pas sur les féculents. Toujours sans changer ses habitudes alimentaires. Si on a l’habitude de consommer des céréales blanches, on ne se met pas tout à coup aux complètes qui perturberaient alors l’organisme. « On peut augmenter les quantités par contre pour recharger au maximum les glucogènes », poursuit le nutritionniste qui recommande aussi d’accompagner son petit déjeuner d’un fruit ou d’un jus de fruits et d’un produit laitier (ou son équivalent végétal), toujours à condition qu’on en ait l’habitude (un yaourt, plus digeste que du lait, ou un fromage à pâte dure). On évitera les charcuteries trop grasses et globalement tout ce qui est gras.
On l’a compris, le jour J, le corps ira puiser dans ses réserves qu’il faut veiller à alimenter au mieux. Mais il faut aussi bien l’hydrater. Il faut donc boire en quantité suffisante au petit déjeuner. On privilégiera le jus de pommes ou de raisins au jus d’orange, trop acide. L’idéal est de le diluer pour qu’il soit plus facilement assimilable par l’organisme. Ensuite, on fera attention à ne boire qu’en petites quantités. «
Ca ne sert à rien de boire trois litres avant de partir : si on boit trop trop vite, on va susciter une réaction de l’organisme qui aura besoin d’uriner
», affirme le médecin. Idem avec les en-cas. Il n’est pas interdit de croquer dans une barre de céréales ou une banane avant de s’élancer mais on garde la même idée de fractionner les apports glucidiques : «
En pratique : les suggestions
- Vendredi soir : riz et du oisson accompagné d’épinards.
- Samedi matin : petit déjeûner à base de céréales, un yaourt et un jus de pomme (moins acide qu’un jus d’orange)
- Samedi midi : un bon gros steak de boeuf avec une salade et des pommes de terre rissolées à l’huille d’olive.
- Samedi soir : des pâtes, oui mais des pâtes sans sauce : à l’huile végétale, aux légumes ou au jambon. Un fruit au choix.
- Dimanche matin : pas de pain au chocolat ce dimanche, et veillez à petit déjeûner trois heures avant le coup de feu du départ.
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est cela, oui... Le menu des prochaines 48H: pluie, pluei et pluie, et 30000 Narcisse qui vont s'esquinter... Excusez-moi, mais moi, courir 40 heures par semaine pour une bande d'abrutis, cela suffit déjà amplement à mon malheur...









philippides ....olives, du vin rouge, ognons, pain noir...