«Design September» fait rayonner le design à Bruxelles
La ville de Bruxelles mettra à l’honneur durant tout le mois de septembre les designers belges et étrangers à l’occasion du festival «Design September». Plus de 100 expositions, événements culturels et commerciaux seront proposés au public.
Design September», c’est l’un des rendez-vous annuels incontournables des amoureux du design. Lancé en 2007, le festival met la création à l’honneur dans les magasins comme dans les ateliers, dans les musées comme dans les entrepôts un peu partout à Bruxelles. Cette année, plus de 100 événements sont planifiés, qui feront de notre capitale une plate-forme de rencontres pour les designers belges et internationaux. Sous la dynamique direction de Delphine Vercauteren, l’événement met en valeur les différentes facettes du design, du mobilier à l’architecture en passant par le graphisme et le textile. Créateurs confirmés ou émergents s’y côtoient. Des conférences, des workshops mais aussi des visites d’ateliers sont au programme. Le fil rouge de cette édition sera le savoir-faire. Un savoir-faire pointu, qui n’éclipse pas les anciennes techniques, mais au contraire les combine avec de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux.
Le partenaire officiel de cette édition 2013 sera Hong Kong où les créateurs belges s’illustreront d’ici la fin de l’année. Pour rappel, la Belgique a été élue « pays partenaire 2013 » de la Business of Design Week (BoDW) de Hong Kong, le salon annuel du design et des créations.
Le Recyclart sera un des points de rencontre du festival et la très belle galerie Bortier, au coeur de Bruxelles, accueillera à la fois un point information et une rétrospective du Prix Fernand Baudin.
Design September est aussi une vitrine pour nos designers, très nombreux, dont la renommée à l’international est parfois plus grande qu’à l’intérieur de nos propres frontières. Le directeur de Bozar, Paul Dujardin, partenaire de l’événement, insiste à ce propos sur le poids économique de la création en Belgique : selon plusieurs rapports convergents, notre pays serait parmi les 10 premiers exportateurs au monde de biens culturels.
Cette année, le festival comptera sur la présence de jeunes marques belges comme Maison MA de Marina Bautier, la nouvelle ligne toute épurée de la créatrice.
Le concours «Commerce Design Brussels», qui vise à encourager les relations entre les professionnels du design et commerçants, se déroulera parallèlement au festival. Les dix lauréats seront dévoilés en septembre. Le public pourra aussi voter durant tout le mois de septembre pour désigner le meilleur commerce réaménagé par un designer ou un architecte depuis moins de trois ans.
Informations sur le site www.designseptember.be.








