Bruxelles, capitale mondiale des embouteillages

Andrea Di Nicola (st.)
Mis en ligne

Une nouvelle étude américaine confirme que la Capitale est l’une des villes les plus embouteillée du monde. Le matin, les Belges passent en moyenne 82 % de temps en plus dans leur voiture lorsque le trafic est congestionné. C’est Anvers qui rafle la triste deuxième place de ce classement.

  • 
Belga
    Belga

Les conducteurs de Bruxelles font face aux pires embouteillages du monde. Voici ce qui ressort d’une étude annuelle publiée par les Américains de l’Inrix Traffic Scorecard. «  Les conducteurs passent en moyenne une semaine de travail complète bloqués dans le trafic  », explique Jim Bak, un des auteurs du rapport.

Anvers arrive en deuxième position de ce classement juste devant Los Angeles aux États-Unis, Gand arrive 13e. Triste bilan pour le Belgique, qui en fait donc l’un des pays les plus embouteillés au monde.«  Que les deux villes qui souffrent le plus des bouchons soient toutes deux issues du royaume de Belgique est un mystère  », ironise le magazine économique américain Forbes, qui se fait l’écho du rapport de l’INRIX.«  Peut-être faudrait-il appeler le détective belge Hercule Poirot pour résoudre cette énigme  ».

Voici le fameux classement :

1 : Bruxelles, Belgique

2 : Anvers, Belgique

3 : Los Angeles, USA

4 : Milan, Italie

5 : Londres, U.K.

6 : Paris, France

7 : Honolulu, Hawaii

8 : Rotterdam, Pays-Bas

9 : Manchester, Royaume-Uni

10 : San Francisco, USA

Les conducteurs belges ont perdu l’an dernier en moyenne 55 heures dans les embouteillages, soit plus que dans les autres pays d’Europe et en Amérique du Nord. Un trajet en Belgique dure en moyenne 21 % plus longtemps lorsqu’il est effectué aux heures de pointe, en semaine.

Les chercheurs ont aussi établi un lien entre les embouteillages et l’économie. Ainsi, les files ont diminué à l’échelle mondiale de 18 %. En Europe, la baisse est principalement constatée dans les pays qui ont été le plus durement touchés par la crise, comme le Portugal (-49 %), l’Irlande (-25 %) et l’Espagne (-15 %). En Belgique, on a observé une diminution de 3 %.

« L’engorgement du trafic routier est un indicateur économique excellent qui nous montre si les gens vont au travail, si les entreprises livrent des produits et si les consommateurs dépensent  », conclut l’Inrix.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

22. Labrador dit le 25/05/2013, 17:06

Parfaite illustration du processus d'atlantisation. La première étape (secteur privé) engagée pendant la guerre d'Irak a détruit l'industrie et la banque, provoquant la crise européenne pour créer des conglomérats atlantiques. La seconde étape (secteur public) est le traité de libre-échange transatlantique en négociation à la Commission UE et vise les marchés publics. Du pain béni pour les investisseurs anglo-saxons friands "'d'infrastructures". Stop à l'ingérence !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
21. V.Hugo dit le 25/05/2013, 14:54

Je suppose que la BELGIQUE est le pays où l'avantage " voiture de société" est le plus utilisé ! Cela est probablement l'explication principale.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
20. Mundele dit le 25/05/2013, 09:54

Les seuls résultats visibles, par tous (même eux) de Bruxelles Mobilité, c'est d'avoir contrecarré la volonté libre et démocratique des citoyens de circuler en auto (le plus grand progrès de liberté individuelle de déplacement de l'humanité...). TOUS LES EMBOUTEILLAGES ACTUELS SONT CAUSES PAR LES INITIATIVES ANTI CITOYENNES.... DE QUELQUES DOGMATIQUES (souvent flamands) QUI SEMBLENT VISER L"IMMOBILISME DE LA CIRCULATION A BRUXELLES belle façons de dévaloriser cette ville-region !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 2
19. Mundele dit le 25/05/2013, 09:47

@BxlBxl, bravo encore des taxes pour permettre aux nantis de circuler en auto, forçant les moins gâtés à rouler à vélo ou cheminer pedibus... Le retour au temps des seigneurs qui allaient à cheval tandis que les manants allaient à pieds

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
18. lemmiwinks dit le 25/05/2013, 06:25

je n'ai jamais compris comment ils font leurs calculs... je suis Bruxellois et je suis régulierement en contact avec des hommes d'affaires étrangers (nottamment parisiens et londoniens) et ils sont tous d'accord pour dire que les embouteillages à Bruxelles ne sont RIEN comparés aux ceux de leurs pays. Si effectivement c'est un peu plus embouteillé aux heures de pointe, nottament le matin, dans une grande ville ces embouteillages sont permanents. D'ailleurs personellement je roule régulierement à Paris et je le confirme, il n'est pas rare de passer presque 3 heures (!!) depuis l'entrée de Paris jusqu'au centre ville le matin! Et New York n'est même pas dans le top 10? Ils ont fumé ou quoi?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »