La finale tend les bras aux Montois (74-66)

Stéphane Druart
Mis en ligne | mis à jour

Mené deux manches à rien en demi-finale des playoffs, Charleroi est contraint à un exploit inédit.Mons a été longtemps dominé, mais sa révolte a pétrifié des Spirous sans âme ni collectif. Les demi-finales se poursuivent ce week-end à Ostende et Charleroi.

Aveuglé par sa réussite à distance, Mons y a vécu toute la première mi-temps. Et Charleroi en a profité pour monopoliser la raquette. Or, sans y faire transiter le ballon, la réussite des tireurs finit par s’éroder. Mais là où les Montois s’étaient frayés un chemin jusqu’à l’anneau mercredi, aucun ne parvint à compenser la transparence confirmée de Qvale. À la pause, les Spirous dominaient donc le rebond et la balance des points intérieurs : 10 à 24 pour un total de 37 à 44. Une avance méritée pour Charleroi, qui s’était nourri de l’énergie de Green (14 pts) pour gagner une confiance ébranlée. Randle, son moteur essentiel, était monté en régime et Mons, trop dépendant de Taylor (14 pts aussi), subissait le rythme soutenu en plus de la puissance de son voisin.

A moins de secouer son pivot Qvale, Mons, dont Bostic écopa dès la reprise de sa 3e faute, était mal embarqué. Son collectif étouffait sous l’étreinte de Spirous désormais sûrs d’eux (39-49). Il fallait donc les bousculer, en décuplant l’intensité au-delà d’initier une nouvelle salve de 3 points. Le public, en voix avant le Doudou, y aida les Montois, de nouveau ragaillardis par Muya, qui avait en sus muselé Green: 55-57 à la demi-heure. Beghin pointa alors le nez, mais Qvale aussi vint enfin à l’aide de ses équipiers et Mons prit le pouvoir à 65-64 dans une ambiance à la hauteur de l’enjeu. Car à en croire le passé, qui ne renseigne aucun retournement lorsqu’une équipe mène deux manches à zéro dans une série de playoffs en 5 manches en Belgique, Mons jouait sa place en finale. Et malgré la nervosité de son hôte, Charleroi, désolant de fébrilité, rendit les armes d’un cinglant 9-2.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. tigris dit le 26/05/2013, 22:08

SVP suivre l'actualité d'un peu plus près .....C'est fini Mons est en final il a battu Charleroi 71-57 ce dimanche soir

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !