Affaire Tapie : Christine Lagarde placée sous statut de témoin assisté
La directrice générale du FMI a été placée sous le statut de témoin assisté dans l’affaire qui oppose Bernard Tapie et la banque Crédit Lyonnais. Christine Lagarde a déclaré « ne pas être surprise » et va pouvoir rentrer à Washington.
Christine Lagarde a annoncé avoir été placée sous statut de témoin assisté dans l’enquête sur un arbitrage contesté remontant à l’époque où elle était ministre de l’Economie (de 2007 à 2011). L’arbitrage visait à solder un vieux contentieux entre Bernard Tapie et la banque Crédit Lyonnais concernant le rachat de l’équipementier sportif Adidas.
«Mon statut de témoin assisté n’est pas une surprise pour moi, puisque j’ai toujours agi dans l’intérêt de l’Etat et conformément à la loi», a-t-elle déclaré à la presse. Mme Lagarde a été entendue pendant près de 24 heures en deux jours par la Cour de justice de République sur son rôle dans la décision de s’en remettre à un tribunal arbitral qui a octroyé 403 millions d’euros, intérêts compris, à l’homme d’affaires français Bernard Tapie en 2008.
«Mes explications ont permis d’apporter une réponse aux doutes qui avaient été soulevés concernant les décisions que j’avais prises à l’époque», a commenté Christine Lagarde. «Il est temps maintenant pour moi de rentrer à Washington poursuivre ma mission à la tête du FMI et rendre compte à mon conseil d’administration», a-t-elle ajouté.
Le statut de témoin assisté est l’intermédiaire entre celui de témoin et celui d’inculpé. Il permet d’éviter l’opprobre que constitue la mise en examen, c’est-à-dire l’inculpation.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Comme prévu par bibi elle est bien témoin assisté. Et pour la presse anglosaxone, stt la presse américaine, ils traduisent ça par témoin qui collabore à la demande du juge. Parfait non?Donc un statut blanc comme neige. Et hep, voilà l'affaire enterrée car Bercy n'a plus la capacité de nuisance comme cela existait six mois encore. Cela sent le non lieu à plein nez surtout parce que la France ne peut se permettre un nouveau scandale DSK au FMI.
Lagarde en France inquiétée en France, mais Didier Reynders en Belgique (affaires Fortis et Dexia) ?
DSK - Lagarde! Question : quelles sont les conditions pour être nommé à la tête du FMI? Etre Français et ...









Témoin assisté...cela fera de la compagnie à sarko !!!