Vandoorne 3e de sa série à Monaco
Stoffel Vandoorne a signé le 3e temps de sa série à l’occasion des qualifications des World Series by Renault, à Monaco. Sous le coup d’une pénalité de 5 places écopée jeudi suite à un incident aux essais libres, le pilote du RACB National Team devrait dès lors partir depuis la 10e place pour la course de dimanche.
Les World Series by Renault 3.5 se produiront en lever de rideau du GP de Monaco, dimanche matin. Stoffel Vandoorne s’élancera à l’assaut de cette course depuis la 10e position sur la grille de départ. Samedi matin, il a signé le 3e chrono de sa série, considérée comme la plus rapide des deux, et dominée par le Suisse Nico Müller qui s’élancera depuis la pole position, au côté du Malaisien Jazeman Jafaar, le plus rapide de l’autre série. À noter que le Danois Magnussen et le Portugais Da Costa, les deux principaux rivaux de Vandoorne au championnat, ne s’élanceront que depuis les 4e et 6e positions, dimanche.
« Je suis bien sûr un peu déçu d’avoir écopé de cette pénalité de 5 places suite à cet incident survenu à la fin des essais libres de jeudi, déclarait Stoffel Vandoorne (NDLR : le Belge n’avait pas vu les drapeaux jaunes alors qu’un accident était survenu à Sainte-Dévote, et que des commissaires intervenaient alors sur la piste). Mais d’un autre côté, j’ai pu montrer ma vitesse de pointe en établissant d’emblée le meilleur temps sur une piste que je découvrais. »
Samedi, la chose fut un rien différente : « La piste avait énormément évolué depuis jeudi, et j’étais un peu moins satisfait de mes réglages : la voiture sous-virait dans les virages lents, et j’avais un peu moins de confiance. Mais bon, je ne suis jamais qu’à un bon dixième de la pole position. En partant 10e dimanche, il me reste à espérer un incident comparable à celui survenu en GP2 vendredi (NDLR : un accrochage qui élimina plusieurs concurrents), histoire de gagner l’une ou l’autre place, car on sait combien il est difficile de dépasser ici. »









