Le gouvernement bruxellois a tranché: un stade sur le parking C

Véronique Lamquin
Mis en ligne | mis à jour

Réunis en séminaire à Ostende, Rudi Vervoort et ses ministres ont pris une série de décisions. Les deux principales : l’implantation du stade, sur le parking C du Heysel, et la création d’un grand musée d’art moderne ou contemporain.

  • 
Rudi Vervoort. Belga
    Rudi Vervoort. Belga

C’est à l’hôtel des Thermes d’Ostende que le gouvernement bruxellois est venu chercher l’inspiration. Verdict, unanime ? «Très positif, nous avons enfin tranché sur une série de dossiers qui traînaient». Singulièrement l’affectation des zones leviers. Voici les principales décisions.

Le stade

C’était la décision la plus attendue. Pour organiser l’un des matchs de l’Euro2020 (Michel Platini a souhaité que la compétition soit organisée dans différentes villes d’Europe), la Belgique doit disposer d’un stade conforme aux normes de l’UEFA. Deux sites restaient en compétition à Bruxelles : Schaerbeek-Formation et le Heysel. Le gouvernement bruxellois a donc tranché: il propose le parking C du Heysel. Avantage du site: le terrain appartient à la Ville, et il ne doit pas être dépollué. Il est toutefois situé sur le territoire de Grimbergen, en Flandre. La Région bruxelloise pilotera le dossier, qui nécessitera une concertation avec la Ville, la Région flamande, et le fédéral. L’Union belge de football doit officiellement déposer sa candidature à l’organisation d’une des rencontres en septembre. Le stade Roi Baudouin sera, lui, démoli, des logements seront aménagés sur le site.

Un grand musée

L’intention est là, les détails pas encore. « Nous souhaitons créer un grand musée, et nous voulons l’implanter au bord du Canal», souligne Rudi Vervoort. Le ministre-président n’en dira toutefois pas plus sur le bâtiment qui abritera le temple de la culture (les négociations seraient toujours en cours). Les ministres bruxellois ne se sont du reste pas entendus sur sa philosophie précise: moderne ou contemporain? «Le débat n’est pas tranché», sourit Rudi Vervoort. Le projet sera «bien sûr élaboré en collaboration avec le fédéral», mais est tout à fait distinct du projet de réorganisation des collections des musées des Beaux-Arts.

Le gouvernement a ensuite tranché ou confirmé l’affectation des autres zones leviers.

Schaerbeek-Formation

Le site sera transformé en centre de logistique multimodale. Reste à négocier la propriété du site avec la SNCB.

Tour et Taxis

« Le bâtiment de Bruxelles-Environnement devrait être terminé en janvier 2014», explique Evelyne Huytebroeck. Qui entend par ailleurs faire progresser le projet de parc, « le plus important que l’on crée à Bruxelles depuis 100 ans.» Toujours pour ce site, le tracé du tram a été arrêté: il viendra de la gare du Nord et passera par le pont Picard.

Reyers

Priorité aux médias, avec la RTBF et la VRT. Mais le gouvernement entend aussi favoriser l’implantation d’écoles supérieures spécialisées dans les médias. Et aménager du logement.

Josaphat

Priorité aux logements, avec 30 % de logements à finalité sociale. Mais aussi l’aménagement de crèches et d’écoles.

Hippodrome de Boitsfort

Un marché public devrait être lancé prochainement. Objectif : maintenir la fonction récréative du site, et, pourquoi pas, préserver le golf.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

51. pierrot1 dit le 28/05/2013, 18:42

''Du pain et des jeux'' ok c'est dans l'air du temps mais qui va payer?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
50. JSB dit le 28/05/2013, 13:09

48. VHB On le voit d'ailleurs avec la volonté de De Lijn d'installer des stations entre Tervuren et Jette alors que ça posera des problèmes importants à WSP, ou encore au projet d'élargissement du ring. Vous avez beaucoup d'exemples d'invstissements flamands à BXL qui ne servent pas uniquement aux flamands? A part la culture, c'est vrai, et notamment à l'AB dont la programmation est excellente et variée... et qui propose largement plus d'artistes qui s'expriment en français qu'en néerlandais d'ailleurs. Comme quoi tout n'est pas perdu.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
49. Mundele dit le 28/05/2013, 05:57

Les prétendus humanistes... qui dirigent actuellement Bruxelles continuent, par calcul à court terme ou par intérêt, à détruire le vrai humanisme qui faisait Bruxelles... Ou, ont-ils tellement le nez dans le guidon qu'il sont devenu incapable de voir plus loin et de savoir imaginer les conséquences néfastes de leurs calculs de boutiquiers !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
48. VHB dit le 27/05/2013, 17:01

On constate une fois de plus que le sort de Bxl dépend de l'alliance avec la Flandre et non pas de cette fédération idéologique wallobrux.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
47. Mundele dit le 27/05/2013, 08:17

Curieux comme le projet NEO devient élastique... et comme sont discrets les politiques impliqués... et qui disent tout et son contraire sans voir leur nez s'allonger....... n'est-ce pas Freddy ? Et cela ne résoud pas les problèmes de l'enseignements laïcs phagocyté par l'islam et le communautarisme tant prôné par ces imbéciles à courte vue du PS !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !